Pression de l’eau du réseau: ce que vous devez savoir

  • 3 mai 2021
Pression de l’eau du réseau: ce que vous devez savoir

La pression de l’eau est la force qui aide à pousser l’eau à travers les tuyaux de votre maison afin qu’elle puisse sortir de vos robinets lorsque vous en avez besoin. La pression de l’eau est mesurée en «bars» avec une barre ayant suffisamment de force pour élever l’eau de vos tuyaux à une hauteur de 10 mètres. Où que vous habitiez, nous avons tous besoin d’une pression d’eau pour aider à faire passer l’eau à travers nos tuyaux et dans nos maisons et nos entreprises.

Qu’est-ce qui affecte la pression de l’eau du réseau?

Malheureusement, la pression de l’eau du réseau n’est pas constante et sa demande pendant les matins ou les soirées bien remplies peut réduire la pression d’eau disponible dans votre réseau de distribution. La quantité de pression dépend de nombreux facteurs, notamment de la hauteur du réservoir de service au-dessus de votre maison et de la quantité d’eau que vous utilisez régulièrement. La hauteur de votre propriété peut également affecter la pression de votre eau – par exemple, les propriétés situées au sommet d’une colline peuvent recevoir une pression d’eau inférieure à celle des propriétés situées au bas de la colline.

Que faire en cas de basse pression d’eau

Si la pression d’eau du réseau électrique de votre maison est faible, vous devez contacter votre compagnie des eaux pour obtenir des conseils. Une faible pression d’eau peut entraîner un écoulement extrêmement lent de l’eau hors des robinets et des douches, de sorte qu’il faut beaucoup de temps pour remplir une bouilloire ou une citerne. Il existe un certain nombre de causes de la faible pression de l’eau, telles que la demande de grandes quantités d’eau à certaines heures de la journée. Les autres causes courantes de basse pression d’eau peuvent inclure les suivantes:

  • Conduites d’eau trop petites
  • Installations de pompage inadéquates
  • Réduction de la pression de la conduite d’eau en raison d’une fuite
  • Le diamètre du tuyau
  • Corrosion dans les tuyaux ou sur les appareils utilisant de l’eau dans votre maison
  • Une forte demande d’eau dans votre maison à un moment donné
  • La longueur du tuyau d’alimentation
  • Toute incohérence dans le tuyau perturbe l’écoulement de l’eau.

Qu’est-ce qui cause une pression d’eau élevée?

Une pression d’eau élevée peut endommager les appareils de plomberie et cela peut causer des inondations et un certain nombre d’autres problèmes, notamment:

  • Reconfigurer le réseau d’alimentation en eau lorsque l’eau est acheminée là où elle est nécessaire.
  • Air emprisonné dans vos conduites d’eau, ce qui peut augmenter temporairement la pression de l’eau du réseau. La meilleure façon de résoudre ce problème est de faire fonctionner vos robinets pendant quelques minutes pour libérer cet air.
  • Si vous venez d’emménager dans une nouvelle zone et que votre pression d’eau peut sembler plus élevée que ce à quoi vous étiez habitué.

Quelle est la pression de l’eau du réseau?

Le système de normes garanties définit les normes pour la pression de l’eau de distribution dans les pays, indiquant que les entreprises doivent maintenir une pression d’eau minimale pour desservir efficacement toutes les propriétés pertinentes. Alors, quelle pression est l’eau du robinet en France? En général, si les points de vente de votre maison peuvent fournir plus de 15 litres d’eau par minute, cela est considéré comme une bonne pression d’eau. Tout ce qui est inférieur à 15 litres d’eau chaque minute est considéré comme une pression d’eau basse.

Comment tester votre pression d’eau

Savez-vous à quoi ressemble la pression de l’eau du réseau dans votre maison? En cas de doute, il est possible de tester la pression de l’eau de votre maison (veuillez cependant noter que c’est pour les propriétés avec une seule ligne d’alimentation). Pour tester la pression de l’eau:

  1. Remplissez un seau de 4,5 litres d’eau
  2. Assurez-vous que tous les autres robinets et appareils utilisant de l’eau de la maison sont fermés.
  3. Cela devrait vous prendre 30 secondes pour remplir le seau d’eau. Si cela prend plus de temps, il est probable que vous ayez un problème de pression ou de débit d’eau.

Que faire en cas de problème de pression d’eau du réseau?

Si la pression de l’eau dans votre maison est trop basse, cela peut être dû à de nombreuses causes – la plus courante étant un robinet d’arrêt interne partiellement fermé. Si vous avez un problème avec la pression de l’eau dans votre maison, la meilleure chose à faire est de contacter votre compagnie des eaux. Ils prendront des mesures de débit pour aider à déterminer si le problème réside dans l’entreprise ou dans les conduites de votre propriété.

Astuce: si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de votre entreprise au problème de pression d’eau de votre propriété, vous pouvez contacter le Conseil des consommateurs de l’eau et il vous fournira des conseils pour poursuivre le dossier.

Lire aussi: Comment éviter les fuites de plomberie?

Comment augmenter la pression de l’eau du réseau

Si vous rencontrez des problèmes avec la pression de l’eau de votre maison, il y a des mesures que les compagnies des eaux peuvent prendre pour améliorer la pression. Si vous rencontrez des problèmes avec la pression de votre conduite d’eau, une entreprise de débouchage canalisation peut rénover la conduite d’eau en grattant toute corrosion et en installant un nouveau revêtement de tuyau. De plus, les compagnies d’eau peuvent remplacer la conduite d’eau par une plus grande ou elles peuvent choisir d’installer des pompes pour aider à augmenter la pression de la conduite d’eau.

Comment améliorer la pression de l’eau à la maison

La pression de l’eau affecte considérablement les performances de votre douche, le temps nécessaire pour faire couler un bain et le remplissage de l’évier pour laver la vaisselle. Ainsi, lorsque la pression de l’eau dans votre maison est basse, cela peut être extrêmement frustrant. Bien que vous ne puissiez pas déplacer votre propriété à un autre endroit, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à augmenter la pression de l’eau dans votre maison:

  • Assurez-vous que votre robinet d’arrêt est complètement ouvert
  • Si vous avez un système alimenté par gravité, vous pouvez toujours ajouter une pompe de douche
  • Assurez-vous que tous les systèmes sont réglés au niveau minimum légal de 1 bar.

Si vous avez des problèmes avec la pression de l’eau dans votre maison, il est possible que votre propriété ait des tuyaux endommagés, corrodés ou cassés. Les experts de ETS Debouchage 92 vont vous aider. En tant qu’experts dans tout ce qui concerne les canalisations, ils peuvent analyser votre système de canalisation et effectuer toutes les réparations nécessaires pour améliorer la pression de l’eau dans votre maison.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide