Déménagement : les démarches pour l’électricité et le gaz 

  • 18 février 2020
Déménagement : les démarches pour l’électricité et le gaz 
Certaines démarches sont à réaliser pour l'électricité et / ou le gaz avant le déménagement quand d’autres doivent être effectuées le jour J du déménagement. Pour souscrire un nouveau contrat électricité ou gaz, il est utile de faire appel à un comparateur en ligne que Hopenergie.com. Voici toutes les informations pour déménager en toute tranquilité.

Avant de déménager : les démarches pour l'électricité et le gaz

Démarches à réaliser pour le logement duquel je pars

Je prends attache avec mes fournisseurs d'électricité et de gaz naturel, si ce n'est pas le même et je les avertis de la date certaine de mon déménagement. Les moyens pour contacter mes fournisseurs figurent sur mes factures d’énergie. Je leur demande d'effectuer la de mon contrat ou de mes contrats de fourniture d'énergie pour le jour de mon déménagement. Mon fournisseur sera peut être amené à fixer un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau notamment pour le gaz pour faire la résiliation, mais sans aucun frais à payer de ma poche. Il s'agit pour le technicien Enedis ou GRDF de relever le compteur et également de pouvoir mettre en l’installation en sécurité: attention cette intervention peut requérir une coupure de l’alimentation en énergie. ATTENTION : si je n'effectue pas la résiliation de mon contrat d'énergie auprès du fournisseur en temps et en heure, je serai alors obligé de continuer régler des consommations d’énergie qui pourront être celles d’un nouvel occupant.

Démarches à réaliser pour mon nouveau logement

Cas d'un raccordement pour un logement neuf

Si j’emménage à l'intérieur d'une maison neuve individuelle, dans un premier temps je dois nécessairement effectuer une demande de raccordement directement auprès du réseau de distribution de gaz et d’électricité. Sachez qu'un certain délai est requis pour des travaux de raccordement. Prévoyez suffisamment en amont les démarches.

Qui sont les gestionnaires de réseau de distribution ?

Le gestionnaire du réseau pour le gaz naturel est GRDF Le gestionnaire du réseau électrique est Enedis Si j’emménage à l'intérieur d'un appartement neuf dans un immeuble dit collectif, je relève (ou encore mieux le promoteur immobilier me les communique) toutes les références de mon futur appartement et notamment les numéros du compteur électrique et du compteur gaz de l'appartement. Il s'agit :
  • Du Point de livraison ou PDL : C'est la référence du compteur pour l'électricité. Le Point de Livraison est un numéro unique et bien spécifique. Il se compose d'une suite de 14 chiffres permettant d'identifier le point de consommation d'électricité de votre habitation
  • Le Point de Comptage et d'Estimation ou PCE est un unique numéro composé de 14 chiffres pour d'identification du compteur de gaz. Le PCE permet à GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel de calculer et mesurer la consommation pour chaque foyer.
Dans tous les cas, il faut au minimum prévoir 15 jours avant l'emménagement, de contacter son futur fournisseur d'énergie pour souscrire un nouveau contrat après avoir comparé les offres. Pour un appartement neuf ou une maison neuve, je dois être en possession de ce que l'on appelle les certificats de conformité pour mes installations de gaz et d'électricité à l'intérieur de mon logement. Les certificats de conformité me seront réclamés par mon fournisseur d'énergie pour effectuer une mise en service.

Le jour du déménagement ; les démarches pour l'électricité et le gaz

Démarches à réaliser pour le logement quitté

Je réalise la relève des compteurs d’électricité et de gaz pour le logement quitté et je transmets l'information aux fournisseurs d'énergie. Ces derniers m'enverront une facture de résiliation dans un délai d'environ 4 semaines.

Démarches à effectuer pour le futur logement

Déménagement : si l'énergie n'a pas été coupée

Quand je m'installe dans un nouveau logement et que l’énergie n'est pas encore coupée (électricité et ou gaz) ne sont pas encore coupés : je transmets au fournisseur choisi un relevé des index du ou des compteurs. Ces index seront directement pris en compte pour la facturation par le fournisseur ; ils servent du point de départ pour le contrat.

Déménagement : si l'énergie a été coupée

Je conviens avec mon futur fournisseur d’électricité et de gaz d'un rendez-vous avec un technicien du réseau de distribution pour effectuer la mise en service et ainsi pouvoir consommer de l’énergie. Je peux demander à mon fournisseur d'énergie une mise en service « express » pour l'électricité ou le gaz sous deux jours maximum. A ce moment là des frais me seront facturés. Pour une mise en service dans un logement neuf, je transmets au gestionnaire de réseau tous les certificats de conformité (gaz et électricité) pour mes installations intérieures. Attention si je n’ai pas encore eu le temps de souscrire un nouveau contrat avec un fournisseur d'énergie, il faut savoir que le délai moyen d'une mise en service est environ de 5 jours ouvrables : qu'il s'agisse d'un déménagement étudiant ou d'un déménagement familiale.  

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