Qu’est ce que le tartare? 6 conseils pour contrôler l’accumulation

  • 16 avril 2019
Qu’est ce que le tartare? 6 conseils pour contrôler l’accumulation
Vous savez qu'il est important de brosser, d'utiliser la soie dentaire et de rincer avec un rince-bouche antiseptique pour éviter l'accumulation de tartre. Mais savez-vous pourquoi? Qu'est ce que le tartre? Comment ça se met sur vos dents? Et que peut-il arriver si cela se produit? Obtenez les faits tout de suite.

Qu'est-ce que le tartre?

Même si vous prenez bien soin de vos dents à la maison, vous avez toujours des bactéries dans votre bouche. Ils se mélangent à des protéines et à des sous-produits alimentaires pour former un film collant appelé plaque dentaire. Cette crasse recouvre vos dents, passe sous la ligne gingivale et colle aux obturations ou à d’autres travaux dentaires. La plaque contient des bactéries qui peuvent endommager l’émail des dents et provoquer des caries. Mais si vous enlevez la plaque régulièrement, vous pouvez prévenir la carie dentaire permanente et les maladies des gencives. De plus gros problèmes se posent cependant si la plaque reste sur vos dents et se durcit en tartre. Le tartre, également appelé calcul, se forme en dessous et au dessus de la ligne gingivale. Il est rugueux et poreux et peut entraîner un recul des gencives et des maladies des gencives. Il doit être retiré avec des outils spéciaux dans le cabinet du dentiste.

Comment le tartre affecte-t-il les dents et les gencives?

Le tartre peut rendre plus difficile le brossage et la soie dentaire comme vous le devriez. Cela peut entraîner des caries et la carie dentaire. Tout tartre qui se forme au-dessus de votre chewing-gum pourrait être mauvais pour vous. C'est parce que les bactéries qu'il contient peuvent irriter et endommager vos gencives. Avec le temps, cela pourrait conduire à une maladie des gencives progressive. La gingivite est la forme la plus bénigne des maladies des gencives. Il peut généralement être arrêté et inversé si vous vous brossez, utilisez du fil dentaire, utilisez un rince-bouche antiseptique et effectuez des nettoyages réguliers chez votre dentiste. Sinon, la situation peut s'aggraver au point que des poches se forment entre les gencives et les dents et deviennent infectées par des bactéries. Cela s'appelle une parodontite. Votre système immunitaire envoie des produits chimiques à combattre et ceux-ci se mélangent aux bactéries et aux substances qu’il produit. Le ragoût qui en résulte peut endommager les os et les tissus qui maintiennent vos dents en place. En outre, certaines études ont établi un lien entre la bactérie dans les maladies des gencives et les maladies cardiaques et autres problèmes de santé.

Conseils pour aider à contrôler le Tartare

Brossez  régulièrement, deux fois par jour pendant 2 minutes à la fois. Un gommage de 30 secondes deux fois par jour ne permet pas d’éliminer la plaque dentaire ni d’empêcher le tartre. Utilisez une brosse à poils doux suffisamment petite pour tenir dans votre bouche. Assurez-vous d'inclure les surfaces difficiles à atteindre derrière vos dents et sur vos molaires arrière. Des études ont montré que les brosses à dents électroniques ou électriques peuvent mieux se débarrasser de la plaque que les modèles manuels. Peu importe le type que vous utilisez, assurez-vous qu'il porte le sceau d'approbation de l'American Dental Association (ADA). Ceux-ci ont subi des contrôles de qualité et de sécurité rigoureux. Choisissez un dentifrice au tartre avec fluorure. Le fluorure aidera à réparer les dommages causés à l'émail. Certains produits contiennent une substance appelée triclosan qui combat les bactéries contenues dans la plaque. Soie, soie dentaire, soie dentaire. Quelle que soit votre qualité avec une brosse à dents, le fil dentaire est le seul moyen de supprimer la plaque entre vos dents et de garder le tartre hors de ces zones difficiles à atteindre. Rincer tous les jours. Utilisez un bain de bouche antiseptique quotidiennement pour aider à tuer les bactéries qui causent la plaque. Surveille ton alimentation. Les bactéries dans votre bouche se développent sur les aliments sucrés et les féculents. Lorsqu'ils sont exposés à ces aliments, ils libèrent des acides nocifs. Essayez de manger sainement et de limiter la quantité d'aliments sucrés que vous mangez. Cela vaut aussi pour les collations. Chaque fois que vous mangez, vous nourrissez également les bactéries présentes dans votre bouche. Vous n'avez pas à renoncer à des bonbons ou à des mues entre les repas. Juste être conscient de combien de fois vous vous livrez. Badigeonner et boire beaucoup d’eau pendant et après les repas. Ne fumer pas , Des études montrent que les personnes qui fument des cigarettes ou utilisent d’autres produits du tabac sont plus susceptibles d’avoir du tartre. Une fois le tartre formé, seul un professionnel des soins dentaires sera en mesure de le retirer de vos dents. Alors, rendez-vous chez votre dentiste tous les 6 mois pour éliminer toute plaque et tout tartre qui auraient pu se former et prévenir d'autres problèmes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide