Quelles sont les étapes à suivre pour un bon nettoyage de toiture ?

  • 9 novembre 2020
Quelles sont les étapes à suivre pour un bon nettoyage de toiture ?
Le toit est la partie de la maison qui subit en permanence toutes sortes d’agressions. Pour cela, dans l’entretien de l’extérieur d’une maison, son nettoyage est primordial. Néanmoins, il existe des normes à respecter pour ne pas l’abimer. Voici un article qui présente quelques étapes incontournables pour nettoyer correctement son toit.

Procéder au démoussage

Le démoussage est l’étape de base dans le nettoyage de toiture. Sans démoussage, il n’y a pas de beau toit. Il consiste à enlever les mousses, les lichens et les autres végétaux présents à la surface du toit et ainsi la protéger efficacement. De plus, le démoussage permet d’enlever les saletés et les déchets accumulés sur le toit. Pour ce faire, vous pouvez procéder de diverses manières. Par exemple, vous pouvez simplement frotter votre toit à l’aide d’une brosse adaptée puis rincer abondamment. Vous pouvez également adopter une solution beaucoup plus pratique en utilisant un nettoyeur à haute pression de type Karcher pour démousser votre toit. Cependant, vous devez faire attention à ne pas abimer les tuiles. Par ailleurs, quels sont les traitements à appliquer ?

Appliquer des traitements pour la protection

Après avoir procédé au démoussage, il est nécessaire de protéger le toit avec certains produits à base d’anti-mousse, de fongicides et d’algicides. Le prix d'un nettoyage de toiture est déterminé selon l’utilisation de ces produits. Ce traitement permettra d’améliorer l’isolation de votre toit et d’éviter la réapparition des petits végétaux. Toutefois, avant d’appliquer ces produits, vous devez tenir compte des conditions météorologiques. Vous ne devez pas traiter votre toit pendant les jours trop venteux, trop ensoleillés ou pluvieux. Après l’application de ces produits de traitement, il faudra laisser agir ces derniers quelque temps avant de rincer abondamment. En fonction de la qualité des produits et des recommandations des fabricants, le délai d’attente peut parfois durer quelques jours. En quoi consiste alors l’imperméabilisation ?

Pratiquer une imperméabilisation

L’élimination de tous les végétaux ne signifie pas que votre toit ne court plus aucun risque. En effet, cette étape de traitement anti-mousse n’est pas forcément suffisante. L’humidité peut encore traverser les tuiles et rendre fragile l’ensemble de votre toiture. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que vous imperméabilisez votre toiture. Pour ce faire, vous devez d’abord pulvériser un produit hydrofuge sur toute la surface de votre toiture. Ce produit protègera le toit des intempéries et le rendra lisse. Après avoir appliqué le produit hydrofuge, vous devez le laisser agir au moins pendant 24 h avant de rincer copieusement.

Nettoyer les gouttières

Le nettoyage de la gouttière est la dernière étape de votre grand nettoyage de toiture. Négliger ce nettoyage va perturber la bonne évacuation de l’eau à cause des débris accumulés. Cependant, pour y arriver il est important de respecter certaines règles. D’abord, vous devez enlever tout ce qui obstrue les gouttières, notamment la boue. Ensuite, vous pouvez utiliser un sécateur ou une pelle pour enlever les déchets autrement dit les feuilles mortes. Enfin, vous passerez au rinçage des gouttières en utilisant un jet d’eau réglé à faible puissance. En somme, le nettoyage de la toiture est primordial autant pour la sécurité que pour l’esthétique de votre maison.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide