Quelles astuces utiliser pour bien choisir sa balustrade verre

  • 7 janvier 2021
Quelles astuces utiliser pour bien choisir sa balustrade verre
Balustrade, garde-corps ou encore rambarde, cette barrière s’installe aussi bien sur un balcon, une terrasse que sur un escalier. Elle sert à la fois d’élément décoratif et de protection puisqu’elle minimise les risques de chute. Il ne faut donc pas la choisir à la légère. Ces quelques astuces vous orienteront dans la sélection de votre rambarde en verre.

La balustrade extérieure en verre : les conseils à appliquer

À l’extérieur, votre balustrade en verre sera exposée aux intempéries. Il faudra donc privilégier pour son installation des matériaux durables qui ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Ces matériaux regroupent à la fois le type de verre et le support de fixation. Une balustrade en verre associée à l’aluminium comme on en trouve sur https://www.railingsdesign.com/24-balustrade-verre sera parfaitement adaptée à n’importe quel espace extérieur. L’aluminium est un matériau à la fois solide et léger. Il présente également l’avantage d’être résistant à la corrosion. Ni la chaleur ni le froid ne l’affecteront et il encaissera de violents chocs. Son association avec le verre est esthétique et très appréciée pour son aspect moderne et minimaliste. En ce qui concerne le type de verre pour votre rambarde extérieure, le verre feuilleté trempé est assurément le meilleur choix. Il est particulièrement résistant aux chocs, à la flexion et à l’usure du temps. Tout aussi robuste que l’aluminium, l’inox est également un matériau utilisé comme support de fixation pour la balustrade en verre extérieure. Terrasses, balcons, piscines, il peut s’utiliser à peu près n’importe où. Si vous voulez éviter des regards indiscrets, vous avez la possibilité de choisir du verre teinté.

La rambarde intérieure en verre : les options à considérer

Pour votre intérieur, vous pouvez utiliser une rambarde tout en verre ou une rambarde mixte. Une rambarde tout en verre aura l’avantage de se fondre dans l’environnement. Quelle que soit votre déco intérieure, elle conviendra aussi bien pour une mezzanine que pour un escalier. Bien qu’elle nécessite un entretien régulier, son design moderne et chic ne pourra que vous ravir. Si vous préférez opter pour une rambarde mixte, vous pouvez choisir une association de verre avec du bois ou de l’inox. L’inox apportera un rendu visuel sophistiqué et vous pourrez réaliser plusieurs finitions comme une balustrade en verre incurvée par exemple. Le bois est l’idéal pour fabriquer une main courante et peut être utilisé comme barreaudage entre chacun des panneaux de verre.

La réglementation, un élément de choix important

L’installation de votre balustrade en verre devra suivre certaines normes et prérogatives instituées par le Code de la Construction et de l’Habitation. Il ne faut pas oublier que la fonction primaire d’une balustrade est la sécurité. Sa hauteur doit être d’au moins un mètre si elle est fixée sur une plateforme. Dans un escalier, cette hauteur devra être comprise entre 80 cm et 1 m. Cette norme permet de faciliter la prise en main et de protéger contre une chute. L’espace ouvert entre le sol et la partie lisse basse de la balustrade doit être au maximum de 11 cm. Entre la main courante et la partie lisse hausse, cet espace est de 18 cm au plus.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide