Quand les économies d’énergie sont les plus importantes?

  • 3 août 2020
Quand les économies d’énergie sont les plus importantes?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous dépensez plus d'électricité dans un créneau horaire que dans un autre. En fait, le prix de la consommation n'est pas uniformément réparti sur tous les créneaux horaires. Certains jours et à certains moments de la semaine, la demande d'électricité augmente, tandis que d'autres jours, elle diminue. En outre, il faut beaucoup plus d'électricité pendant la journée que pendant la nuit.

La raison en est assez simple à comprendre : pendant ces heures, les magasins, les bureaux et les usines restent ouverts et consomment beaucoup d'électricité. D'autre part, la demande d'électricité diminue la nuit et les jours fériés, lorsque toutes les activités commerciales et économiques ralentissent considérablement. Bien sûr, tous ces différents facteurs ont inévitablement un impact sur les prix de l'électricité. En outre il est aujourd'hui possible de trouver une offre concernant la consommation d'électricité qui correspond aux désirs des consommateurs, il est conseillé de passer par un comparatif des fournisseurs d'électricité pour choisir l'option qui vous convient le mieux.

Consommation d'électricité : coûts fixes et coûts variables

En fait, produire la même quantité d'énergie pendant les heures de pointe est vraiment très coûteux. Par conséquent, le fait de fonder toute la production sur un système de prix différenciés qui reflète les particularités de l'industrie permet de réaliser des économies. Le système de créneaux horaires devrait être particulièrement attentif aux familles qui consomment normalement beaucoup d'électricité le soir ou le week-end.

La connaissance des particularités de ce système permet aux utilisateurs de concentrer l'utilisation des appareils qui consomment le plus d'électricité, surtout à certains moments de la journée. De cette façon, les pics de demande sont réduits et les coûts du système électrique italien sont considérablement réduits. Toutefois, outre les coûts variables, il existe également un système de coûts fixes. En règle générale, il s'agit de tarifs assez élevés qui se reflètent uniformément sur toutes les périodes. On tente ainsi de compenser l'augmentation des coûts de production pendant les périodes de surcharge du système. En revanche, un système de forfait n'offre pas aux utilisateurs de possibilités d'économies relatives.

Appareils ménagers : les principaux consommateurs d'électricité

C'est indéniable : les appareils électroménagers sont certainement la principale source de consommation d'électricité. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de les utiliser et surtout de les utiliser plus d'heures par jour, alors la seule façon d'économiser de l'argent est de les sélectionner avec soin. En effet, les appareils ménagers modernes sont classés selon leur consommation dans différentes classes d'énergie. La classe A est celle qui garantit la plus grande économie, surtout lorsque vous visez la différence supplémentaire entre les classes A, A+, A++ et A+++. Ce dernier représente le plus haut niveau d'efficacité énergétique, et est particulièrement recommandé pour ceux qui ne sont pas seulement préoccupés par la consommation, mais aussi par l'impact environnemental. Les appareils les plus utilisés, tels que le réfrigérateur, le chauffe-eau électrique, la machine à laver et le lave-vaisselle, devraient toujours être choisis parmi ceux de la classe A pour avoir une garantie maximale de consommation contrôlée et réduite, c'est-à-dire sur une facture moins salée.  Toutefois, il faut considérer que le choix de la classe énergétique n'est pas la seule façon de garantir une utilisation correcte des appareils ménagers.

Avec une série de petites attentions, vous pouvez en effet réduire le gaspillage d'énergie généralement associé à l'utilisation des appareils ménagers à la maison. Par exemple, en choisissant des programmes à basse température pour la machine à laver, c'est-à-dire en lavant principalement à 40°C. Là encore, en réglant le thermostat de l'eau chaude pour ne pas avoir de l'eau trop chaude qu'il faut ensuite mélanger à l'eau froide. Enfin, les températures des réfrigérateurs peuvent également être contrôlées et sélectionnées en fonction des aliments à conserver et de leur quantité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide