Plan de travail sur Paris : quels sont les différents types ?

  • 13 novembre 2020
Plan de travail sur Paris : quels sont les différents types ?
Vous relookez ou aménagez votre cuisine au moins une fois dans votre vie. Souvent, vous en profitez pour changer vos meubles dont le plan de travail qui est l’élément phare de la cuisine. Pour toutes vos préparations culinaires, le plan de travail est le principal meuble de la cuisine dont vous vous en servez le plus. Ainsi, le choix du plan de travail est une étape importante à ne pas négliger lors de la finalisation de vos travaux d’aménagement. Il doit être adapté à votre déco, à vos goûts, aux utilisations qui l’attendent et à bien d’autres critères encore. Voici les éléments que vous devez savoir concernant tous les types de plan de travail sur Paris.

Les types de plan de travail

Selon le matériau utilisé 

Les différents modèles de plan de travail sont façonnés à partir de divers matériaux dont en voici la liste. 
  1. Stratifié
Le plan de travail stratifié est composé de plusieurs couches de panneaux agglomérés où des feuilles de papier kraft sont collées. Il est la star parmi tous les autres types de plan de travail et constitue le plus prisé des Français. Le stratifié est léger, dispose de nombreux aspects possibles à l’aide des revêtements que vous choisirez (bois, pierre, métal…) Il est facile à poser et à entretenir. Le seul bémol est qu’il est sensible à la chaleur trop intense (un plat encore chaud tout droit sorti du four, une poêle provenant directement de votre plaque chauffante…) Vous trouverez beaucoup de modèles de ce meuble dans les agences de créateurs et poseurs de plan de travail sur Paris.
  1. Bois 
Le plan de travail en bois, un matériau noble par excellence, est fait à partir de différentes essences comme le chêne, le pin, le bambou, ou du bois exotique. Ce type de meuble trouve très bien sa place dans la cuisine. Son entretien doit se faire régulièrement. De l’huile végétale est souvent requise pour son entretien ainsi qu’une pose de couche de vernis une fois dans l’année. Il résiste aux différentes fins d’utilisations d’un plan de travail (humidité, tâches…) Mais au fil des années, les tâches acquises peuvent quand même jouer contre son charme. Le ponçage est la solution pour le rendre comme neuf.
  1. Inox 
Le plan de travail fait en inox est le plus utilisé dans les cuisines professionnelles parmi tous les types de plan de travail sur Paris. Avec son aspect moderne, l’inox offre une touche luxe et élégante à votre cuisine. Il permet une hygiène irréprochable et est doté d’une excellente résistance à toutes les bavures possibles sauf pour les rayures et les égratignures. La rouille et la chaleur ne lui font aucun effet. 
  1. Pierre
Côté beauté minérale, il existe deux principaux plans de travail faits en pierre qui soient très résistants : celui en quartz et celui en granit. Ces plans de travail résistent à toutes les épreuves que ce soit la chaleur, les chocs, les rayures, les tâches… Tout simplement, son entretien se fait avec un coup de chiffon et d’eau savonneuse et le tour est joué.  Les plans de travail en ardoise sont impeccables esthétiquement, mais sont peu solides. 
  1. Verre
Le plan de travail en verre apporte une touche contemporaine et une allure chic à une cuisine. Sa présence ajoutera plus de lumière dans la pièce. Il résiste aux petits chocs, mais pas aux chocs trop intenses. 
  1. Corian 
Le corian est une résine de synthèse très résistante, fabriquée en laboratoire. Le plan de travail en corian est très résistant et s’adapte à toutes les formes voulues. Il répond parfaitement aux règles d’hygiène requises dans une cuisine. 

Selon la forme du plan de travail

  1. Droit
Un plan de travail droit est la plus simple et la plus classique des configurations de plan de travail sur Paris. Placé contre le mur, il se trouve également le plus souvent entre deux autres meubles. Un chant est utilisé en guise de couverture pour sa tranche ouverte. 
  1. Angle
Le plan de travail d’angle est très pratique pour relier deux plans de travail afin de former un angle droit et ce, sans faire de découpes. 
  1. « Snack »
Sur chaque côté d’un plan de travail snack, des chants sont posés. Installé indépendamment, le plan de travail snack est très pratique dans les cuisines américaines qui sont généralement ouvertes sur d’autres pièces de la maison comme le salon. 

Comment installer un plan de travail sans meuble ? 

Les matériels requis

Pour pouvoir poser un plan de travail, vous avez besoin de plusieurs outils :
  • Un crayon pour marquer des points
  • Un niveau à bulle
  • Une règle ou bien un mètre à ruban 
  • Un tournevis, des vis et une cheville
  • Un tasseau ou des équerres
  • Les pieds du plan de travail
  • Une perceuse

Phase 1 : préparation de la zone à travailler

Vous devez d’abord vérifier l’état et la composition de votre mur et identifiez la perceuse et les mèches qui seront adaptées. Mesurer l’emplacement du plan de travail, il doit correspondre aux dimensions du plan de travail : taille, hauteur, profondeur. Prenez votre crayon et marquez tous les points nécessaires, comme la localisation des trous à percer. Votre niveau à bulle vous servira à avoir plus de précision sur le niveau d’horizontalité.

Phase 2 : Fixation du tasseau ou des équerres

Le tasseau est utile si vous voulez mettre des appareils ou des objets lourds sur votre plan de travail. Percez votre mur et également le tasseau sur chacune de ses extrémités. Puis vissez l’ensemble.

Phase 3 : Installation du plan de travail

Fixez maintenant votre plan de travail en le vissant par le dessous au niveau du tasseau ou des équerres. Puis fixez les pieds et c’est fini.

Quelques conseils pour bien aménager votre plan de travail

Pour être ergonomique et pratique, votre plan de travail doit s’accorder à votre corpulence. Sa hauteur doit correspondre à votre taille. Toutefois, il existe des plans de travail motorisés qui s’abaissent et se relèvent automatiquement. Encastré dans la surface, votre évier doit également présenter une taille adéquate avec la dimension de votre plan de travail. Un bon éclairage est utile durant la préparation des repas. Donc, veillez à bien éclairer le plan de travail.  Installer un plan de travail peut s’avérer facile, mais par prudence, il vaut mieux faire appel à un spécialiste poseur de plan de travail sur Paris. Ceci est surtout valable si vous choisissez un plan de travail sophistiqué et difficile à installer.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide