L’essence de térébenthine : à quoi peut-elle servir ?

  • 30 avril 2019
L’essence de térébenthine : à quoi peut-elle servir ?
L'essence de térébenthine est une substance à haut pouvoir solvant, obtenue par distillation des arbres de la famille des Pinaceae. Quatre méthodes d'extraction de l'essence de térébenthine sont connues, selon la partie de l'arbre utilisée pour l'obtenir : -La méthode à la résine, dans laquelle la quantité d'essence de térébenthine est de 25%, est vaporisée de l'exsudat de pin. -L'essence de bois, qui peut être extraite à l'aide de solvants des bois de cœur du tronc, est laissée à fermenter pendant une quinzaine d'années. -Celle des branches ou du tronc sec, obtenue par apport de chaleur. -Celle de la pâte de bois, dans l'industrie papetière lorsqu'on sépare la partie résineuse de la pâte.

Caractéristiques et utilisations :

De couleur légèrement ambrée et d'odeur balsamique caractéristique, il est utilisé comme solvant pour de nombreuses résines et cires naturelles, ainsi que comme solvant pour les peintures. Dans la restauration, il est utilisé dans la dilution des cires pour la préparation de cire d'abeille encaustique et de cire de carnauba comme indiqué dans le Manuel du restaurateur en format papier ou PDF. Il est également utilisé, dans la dilution des peintures synthétiques et oléosynthétiques, pour la dilution des couleurs dans les beaux-arts, dans la préparation des nettoyants pour peintures et revêtements anciens. Bulles entre 155° et 170° et densité entre 0,85 et 0,87 g/cm3. Il est incolore, mais a une odeur pénétrante, également due à sa forte évaporation. C'est un produit inflammable, nocif par ingestion, inhalation et contact cutané ; il est également toxique pour les organismes aquatiques, mais son effet cancérigène potentiel est encore incertain.

Comment utiliser l'essence de térébenthine ?

Pour les travaux de nettoyage et de dégraissage, il peut être utilisé pur. S'il doit être utilisé pour diluer les peintures, suivez les instructions sur le produit pour la peinture. Le conseil est toujours de vérifier d'abord la compatibilité sur la surface à traiter, en versant un peu de produit sur un coin caché.

Utilisation de la térébenthine : à quoi sert-elle ?

La térébenthine est généralement utilisée pour la production de savons, peintures, adhésifs, encres, lubrifiants, cires et bien plus encore. Dans le passé, il servait aussi à préparer les masques que les acteurs devaient porter. L'une des utilisations les plus courantes de la térébenthine est le nettoyage des meubles en bois. Pour nettoyer un meuble fini à la cire, il suffit d'utiliser un chiffon imbibé de térébenthine, mais évitez de frotter avec trop d'énergie pour ne pas endommager la surface du meuble lui-même. Dans le cas de taches difficiles, on peut verser quelques gouttes de térébenthine et après quelques minutes laissez agir puis frottez avec le chiffon. La procédure est différente si nous devons nettoyer un meuble traité à la gomme laque. Dans ce cas, une solution composée de 100 ml de térébenthine, 60 ml d'alcool à 95° et 60 ml d'huile de paille doit être utilisée. Après avoir frotté vigoureusement avec un chiffon en coton, nous procédons au séchage de l'armoire avec un chiffon propre et sec. Une curiosité intéressante au sujet de la colophane, une résine végétale jaune obtenue à partir des résidus de la distillation de la térébenthine, est qu'elle est utilisée, avec d'autres composants, pour brûler les dossiers des élections du Vatican, qui sont brûlés à l'intérieur du poêle de la Chapelle Sixtine. C'est précisément la colophane qui est responsable de la fumée blanche qui annonce l'élection du nouveau pontife.

La térébenthine comme antithèse

La perméthrine (un insecticide puissant) est généralement utilisée pour éliminer les vers du bois, mais dans certains cas, il est possible de combattre ce problème, s'il n'est pas encore largement compromis, même à l'aide de térébenthine. Vraiment intéressant, comme antithèse, il doit être passé sur la surface à traiter pour éliminer les résidus de cire.

Térébenthine ou térébenthine ?

Pour répondre précisément à cette question et dissiper tout doute, nous devons avoir une idée claire de l'objectif que nous poursuivons. Si vous voulez simplement nettoyer les poils d'une brosse, vous devez utiliser l'essence de térébenthine, car la térébenthine est trop forte pour ce type de matériau, qui peut brûler sans trop de problèmes.

Térébenthine médicale

L'utilisation de la térébenthine dans le domaine médical devrait faire l'objet d'une autre remarque. Ce n'est pas le même produit que la térébenthine à la maison. Dans ce cas, on utilise de l'huile de térébenthine. Il a des propriétés antibactériennes et antifongiques, il peut être utilisé pour faire des fumigations et comme lavande vaginale. Cependant, le produit est très irritant, doit être dilué dans l'eau et utilisé sous la supervision d'un expert.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide