Les inconvénients d’un poêle à bois

  • 29 octobre 2019
Les inconvénients d’un poêle à bois
Si beaucoup de personnes ne se fient pas aux avantages du poêle à bois pour l’acheter, c’est parce qu’il a des inconvénients considérables. Découvrez-les ci-dessous.

Pour installer un poêle à bois, il faut avoir un espace de stockage du bois

Que vous utilisiez des bûches ou des granules, vous devez nécessairement disposer d’un espace pour le stockage du combustible. Pour les granules, ils sont stockés par dizaine de kilos et pour les stères de bois, elles sont entreposées dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Les petites maisons peuvent avoir un problème d’espace idéal pour le stockage du bois. Il est possible pour vous de garder le bois à l’extérieur. Votre architecte paysager pourra prévoir le bon endroit dans votre cour lorsqu’il travaillera sur votre plan pour qu’il soit facilement accessible en tout temps.

Le feu doit être entretenu

Lorsque votre poêle à bois utilise des bûches comme combustible, vous devez entretenir le feu. De la même façon dont vous le faites avec une cheminée, vous devez remettre la bûche lorsque la précédente est consumée afin que la chaleur poursuive son rayonnement. Pour le poêle à granules, l’entretien n’est pas très difficile. En effet, il faut le recharger en granule, mais pas souvent.

La variation des températures d’une pièce à une autre

Avec un chauffage fait par un poêle à bois, la température diminue au fur et à mesure que vous vous éloignez de la source de chaleur. D’où l’importance de l’emplacement de votre poêle à bois. Pour que la température ne baisse pas, installez votre poêle à bois dans une pièce où la circulation de l’air est parfaite.

Des salissures sur le sol

Le transport des bûches, l’ouverture et la fermeture de la porte du poêle à bois peuvent engendrer des poussières de bois, des sciures et des cendres sur le passage. Ce qui vous pousse à entretenir votre sol régulièrement. Vient s’ajouter le fait que le poêle à bois ne soit pas amovible, ce qui rend le nettoyage des alentours difficile.

Acheter un poêle à bois est plus cher

À l’achat, les poêles à bois sont beaucoup plus chers que leurs concurrents au gaz ou au fioul. Et, si le coût de la pose s’y ajoute, elles deviennent encore plus onéreuses.

Un poêle à bois est une source de pollution s’il est mal utilisé

Tout comme les autres combustibles, le bois crée une pollution en brûlant. Elle est composée de monoxyde de carbone, de dioxyde d’azote, de particules fines, de composés organiques volatils. Tout utilisateur doit veiller à ce que sa poêle soit utilisée dans le strict respect de l’environnement. Cependant, même le poêle la plus respectueuse de l’environnement devient une source de pollution lorsqu’elle est mal utilisée. Il est donc conseillé de bien installer et utiliser son poêle à bois afin d’éviter la pollution par les particules qui peut toucher les jeunes enfants, les personnes ayant des soucis respiratoires et les personnes âgées. Faites le bon choix pour l’installer dans votre maison achat.    

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide