Le fraisage facile, les bases pour apprendre à connaître les fraise pour defonceuse

  • 22 août 2020
Le fraisage facile, les bases pour apprendre à connaître les fraise pour defonceuse
Vous adorez travailler le bois. Vous n’êtes pas vraiment professionnel du bois, mais le bricolage, ça vous connaît. Vous envisagez acheter des fraises pour faire des trous dans le bois, mais vous ne savez pas grand-chose des fraises pour defonceuse. Dans cet article, nous partageons avec vous l’essentiel à savoir sur les fraises et quelques conseils pour vous aider à faire vos premiers pas avec ces outils. Lisez plutôt.

Les types de fraises

Selon le type de matériaux, on distingue des fraises en acier avec des plaquettes en acier, des fraises avec des plaquettes interchangeables, des fraises monobloc HSS et des fraises monobloc carbure. Selon le type de rotation, on distingue trois principaux types de fraises, les fraises droites, les fraises à denture hélicoïdale à droite et les fraises à double denture hélicoïdale positive et négative à droite. Pourquoi parle-t-on de « négative » et de « positive ». Déjà les défonceuses tournent toutes dans un même sens, la droite. Pour ce qui est du cas où vous avez un morceau de plan de travail par-dessus duquel vous avez collé un champ. Avec la fraise à denture positive à droite, la rotation aura tendance à soulever votre champ. Il faut donc que la fraise soit négative à droite, négative parce qu’elle pourra alors sectionner le champ avec un effet de ciseau et donnera une meilleure finition. Vous retrouverez plusieurs types de fraises sur le marché : les fraises profil contre profil, les profils à queue d’aronde, etc.

La vitesse de rotation

Les vitesses de rotation des fraises varient en fonction de leur diamètre. Concrètement, voici le rythme auquel vous devez faire tourner vos fraises pour defonceuse: Une vitesse de rotation minimale de 8000 tours par minute pour les fraises de diamètre compris entre 65 et 90 mm ; Jusqu’à 12000 tours par minute, pour les fraises de diamètre compris entre 50 à 65 mm ; Jusqu’à 18000 tours par minute pour les fraises de diamètre compris entre 25 et 50mm; jusqu’à 22.000 tours par minute pour les fraises de diamètre de 25 mm. Pour des questions de sécurité, il est conseillé de faire tourner la fraise un peu vite, pour réduire les risques de rejets, mais pour des questions de qualité du fraisage, il est conseillé de ne pas la tourner trop vite au risque de brûler le bois.

Comment faire du fraisage facilement ?

Le fraisage n’est pas une opération compliquée en soi. Fraiseuse manuelle, prête ; fraise pour defonceuse, prêtes ; plan de travail, prêt : commençons à fraiser ! Faites un pré-trou au centre du trou à percer. Il servira à guider votre fraise pendant le fraisage. Le diamètre du dit pré-trou doit être largement inférieur au diamètre de la fraise. Cela évitera que la tête de la fraise rebondisse pendant le fraisage en quête d’équilibre, ce qui donnerait un fraisage à facettes, c’est-à-dire à un fraisage en étoile. Et si un fraisage à facettes ne pose aucun problème pour les trous cachés, pour les trous destinés à accueillir des têtes de vis exposées, utilisez une mèche avec une fraise fixée dessus. N’oubliez pas d’acheter les fraises à diamètres adaptés à la vis et au type de bois que vous avez envie d’utiliser.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide