Fosse septique et fosse toutes eaux : quel choix pour votre maison ?

  • 16 septembre 2020
Fosse septique et fosse toutes eaux : quel choix pour votre maison ?
L’évacuation des eaux usées transite obligatoirement par une fosse septique ou une fosse toutes eaux. Celles-ci favorisent leur prétraitement afin de préserver l’environnement.

Différence entre fosse septique et fosses toutes eaux

La fosse septique et la fosse toutes eaux sont deux installations d’assainissement autonomes, mais qui ne traitent pas les mêmes eaux : la fosse septique traite uniquement les eaux-vannes provenant des sanitaires tandis que la fosse toutes eaux permet de traiter l’ensemble des eaux usées de la maison. Il faut noter que la composition d'une fosse toutes eaux est bien plus complexe et plus complète que celle de la fosse septique. Ce qui permet de prétraiter aussi bien les eaux grises, les eaux de rejet ménager que les eaux vanne, avec un seul dispositif.

Fosse septique et fosse toutes eaux : comment fonctionnent-elles ?

La fosse septique est un dispositif qui permet de recevoir et de prétraiter les eaux des sanitaires. Grâce à un filtre à l’entrée, les déchets trop imposants sont retenus. Le reste tombe dans la cuve. Les déchets solides se déposent au fond de la cuve, formant une sorte de boue qui va subir une fermentation grâce aux bactéries anaérobies, naturellement présentes dans la fosse septique et les eaux. La fermentation va produire des gaz qui seront évacués par le système de ventilation de la fosse septique. Les eaux sont ainsi clarifiées et évacuées vers le système de traitement, champ d’épuration ou lit d’épandage. Cependant, depuis 2009, son installation n’est plus autorisée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non collectif). La fosse toutes eaux quant à elle est une installation pour l’ensemble de l’habitation. Elle traite et retient les eaux ménagères domestiques et les matières polluantes, liquéfie les matières graisseuses afin d’optimiser leur traitement et empêcher les matières solides comme la boue de décantation de remonter et flotter. Ainsi, les eaux usées qui entrent dans la fosse toutes eaux vont être dégraissées, grâce à la paroi siphoïde. Les graisses contenues dans les eaux de cuisines sont filtrées immédiatement et forment une écume en surface. Ensuite, les eaux usées sont collectées dans la cuve. Les résidus et les éléments solides se liquéfient et forment une boue dans le fond de la fosse toutes eaux. Les effluents liquéfiés passent alors dans un préfiltre puis circulent jusqu’au système de traitement.

Quelle taille pour votre fosse ?

Les dimensions de la fosse septique dépendent de l’habitation (régulièrement occupée ou non). Elles sont régies par la loi. Selon l’arrêté du 7 mars 2012, le dimensionnement de l’installation exprimé en nombre d’EH (équivalent-habitant) est égal au nombre de pièces principales. La fosse doit donc être bien dimensionnée par rapport au nombre de personnes vivant dans la maison : 3 min 3 s (de 3 à 5 pièces maximum), 4 min 3 s (6 pièces maximum), 5 min 3 s (7 pièces maximum). À chaque chambre en plus, 1 min 3 s doit être ajoutée à son volume. Pour une maison dotée de quatre chambres et d’un séjour, la fosse septique doit avoir une capacité minimale de 3 000 L. Quant à la hauteur de la fosse, elle doit atteindre au moins 1 m d’eau.

Comment entretenir une fosse toutes eaux ?

Votre fosse toutes eaux doit être entretenue régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Vous devez faire vidanger votre fosse au moins une fois tous les 4 ans par une entreprise spécialisée. Le but de la vidange est d'éviter que la boue ne bouche le réseau d’épandage. La vidange ne doit pas être faite pendant les périodes de grandes eaux. Ensuite, un professionnel pourra évacuer les odeurs en un point choisi en fonction de la direction des vents. En cas de mauvaises odeurs, vérifiez que les siphons sont remplis et faites régulièrement couler de l’eau dans chaque appareil.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide