Un projet rapide d’amélioration de la maison ou un après-midi de bricolage amusant avec les enfants peut devenir un problème majeur si quelqu’un a de la super colle sur sa peau.
La super colle peut même lier la peau à d’autres objets ou coller les doigts ensemble. Cependant, la super colle n’est généralement pas nocive pour la peau, et il y a une gamme de remèdes à la maison rapide à choisir de qui peut habituellement l’enlever.
Méthodes pour enlever la super colle de la peau
Les techniques suivantes permettent d’enlever la super colle de la peau en toute sécurité :
-
Trempage dans de l’eau chaude savonneuse
Si la super colle n’est pas complètement sèche, tremper la zone affectée dans de l’eau chaude savonneuse peut aider.
Remplissez un bol ou un seau d’eau très chaude – mais pas chaude – et de savon ou de détergent.
Tremper la zone affectée pendant 5 à 10 minutes. Une fois que la colle est molle, frottez doucement ou enlevez-la de la peau. Ne continuez pas si c’est douloureux ou s’il semble qu’il puisse déchirer la peau.
Si cela échoue, essayez l’une des méthodes suivantes:
-
Décollage de la peau collée
Si la peau reste collée à un autre objet ou si un doigt reste collé à un autre doigt, trempez d’abord la zone dans de l’eau chaude savonneuse.
Puis, à l’aide d’un objet contondant, comme le manche d’une cuillère, essayez doucement de séparer l’objet de la peau.
Essayez un mouvement de roulement ou de pelage, plutôt que d’essayer de séparer la peau si c’est douloureux. Faites très attention de ne pas casser la surface de la peau.
-
Dissolvant pour vernis à ongles ou acétone
La plupart des dissolvants de vernis à ongles contiennent un solvant puissant appelé acétone qui peut dissoudre la super colle. Avant d’essayer d’enlever l’objet, assurez-vous qu’il est sécuritaire d’utiliser des produits chimiques pour l’enlever.
Par exemple, il est dangereux d’utiliser de l’acétone sur tout ce qui contient du peroxyde. Si possible, rincez l’objet avant d’utiliser de l’acétone. L’acétone peut altérer la couleur de certains objets, surtout s’ils sont en plastique.
Verser le dissolvant dans un bol et laisser tremper la peau pendant une minute. Continuer à tremper pendant 1 minute à la fois jusqu’à ce que l’adhérence de la colle se dissolve.
L’acétone est potentiellement toxique et peut dessécher et irriter la peau, il est donc essentiel de bien se laver les mains par la suite. Les personnes atteintes d’eczéma ou de peau sèche peuvent remarquer une irritation et une sécheresse après avoir utilisé de l’acétone, alors utilisez un hydratant doux jusqu’à ce que la peau s’améliore.
N’utilisez pas d’acétone sur une peau abîmée ou blessée, car elle peut brûler. N’utilisez jamais d’acétone à l’intérieur du corps, comme dans le nez ou la bouche.
Le dissolvant pour vernis à ongles, qui contient de l’acétone, est disponible dans plusieurs épiceries, pharmacies et en ligne.
-
Beurre et huiles
Le beurre et les huiles, comme l’huile de noix de coco ou d’avocat, peuvent aider à séparer les doigts qui sont collés ensemble avec de la super colle.
Essayez d’abord de tremper la peau dans de l’eau tiède, puis frottez de l’huile ou du beurre sur la super colle pour dissoudre l’adhérence. Appliquer plus d’huile et masser la zone jusqu’à ce que la colle ait disparu.
-
Pierre ponce
Une pierre ponce peut enlever les callosités et la peau morte, et peut aider à enlever les morceaux de colle séchée. Évitez d’utiliser une pierre ponce sur la peau sensible ou sur le visage.
Pour enlever délicatement la super colle avec une pierre ponce, tremper d’abord la zone dans de l’eau chaude savonneuse, puis tremper la pierre dans de l’eau chaude. Frotter la pierre ponce sur la zone dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que la super colle soit partie. Si cela cause de la douleur ou de l’inconfort, essayez une autre méthode.
Les pierres ponce sont disponibles dans de nombreux magasins de produits de santé naturels, en pharmacie et en ligne.
-
Jus de citron
L’acide contenu dans le jus de citron peut aider à éliminer la super colle. Ce remède fonctionne mieux sur de petites taches de super colle et pour séparer la peau collée ensemble.
Verser le jus de citron dans un bol et laisser tremper la peau pendant 5 à 10 minutes. Utilisez ensuite une brosse à dents douce ou un coton-tige pour frotter le jus de citron directement sur la zone. Frotter la peau avec une débarbouillette sèche pour décoller la colle, puis se laver les mains et hydrater.
-
Dissolvants de colle
Certains magasins d’artisanat et de passe-temps vendent des produits qui peuvent enlever rapidement la super colle sans endommager la peau. Pour les peaux collées sur du plastique, essayez un dissolvant de colle au lieu de l’acétone, car l’acétone peut endommager certains plastiques.
À moins que la peau ne soit visiblement blessée ou douloureuse, il est sécuritaire de retarder l’enlèvement de la super colle pendant une heure ou deux pour permettre à une personne d’avoir le temps d’acheter du dissolvant de colle dans un magasin local.