Désinfecter sa maison, quel conseil ?

  • 3 avril 2020
Désinfecter sa maison, quel conseil ?
Désinfecter sa maison est essentiel en période épidémique, et plus spécifiquement pendant le confinement lié au coronavirus. En effet, il est important que les surfaces restent propres et saines dans votre maison afin de limiter les risques de contamination. De même, une maison désinfectée élimine les germes et permet une vie plus saine. La désinfection passe souvent par le choix des produits aussi. Voici les conseils à suivre pour désinfecter sa maison efficacement. 

Produits chimiques versus produits faits maison : quel désinfectant choisir ?

En période de confinement, il est préférable de désinfecter sa maison régulièrement. Non seulement cela permet de limiter la propagation des microbes et virus, mais en plus cela permet d’avoir une maison toujours propre et saine. Pour autant, une rude bataille se livre entre les produits chimiques et les produits faits maison pour savoir lequel des deux est le plus efficace. Focus sur les différences et les avantages de ces deux types de produits de désinfection. 

Les produits chimiques : pratiques mais peu écologiques 

Le gros avantage des produits chimiques est qu’ils sont tout prêt. En spray ou en bidon, il ne reste plus qu’à les utiliser pour nettoyer sol et surfaces dans toute la maison. Les plus efficaces sont ceux qui contiennent de la javel, désinfectant leader par excellence. Et si vous voulez aller encore plus loin, autant acheter directement de la javel pure à diluer dans un volume d’eau pour une désinfection totale de votre logement.  L’inconvénient majeur est que ce type de produit est peu écologique. Il contient des produits qui sont forts et nocifs pour l’environnement. D’ailleurs quand vous javellisez une pièce, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres, car l’odeur d’ammoniaque peut être toxique. Prévoyez aussi d’utiliser des gants afin que votre peau ne soit pas en contact direct avec les produits de nettoyage. 

Les produits faits maison : éthiques mais moins efficaces

 La plupart des recettes de produits ménagers à faire soi-même sont à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. Que des éléments à priori sains et sans danger pour l’environnement. Il est très agréable de mélanger tous ces ingrédients pour en faire un spray nettoyant pour la salle de bain ou encore un produit pour les sols. En plus, vous pouvez choisir l’odeur de votre produit ménager en mélangeant des huiles essentielles comme l’huile de lavande ou encore l’HE de citron.  S’ils nettoient correctement, ces produits par contre, ne sont pas assez puissants pour éliminer tous les virus. Par exemple, contre le coronavirus, seule la javel est efficace. Pour le moment, les propriétés du vinaigre blanc comme des HE utilisées souvent dans la préparation des produits maison ne permettent pas de garantir l’élimination des virus et germes résistants. 

Désinfecter toutes les surfaces, même les endroits moins évidents

Quand on désinfecte sa maison, on pense à la cuisine et à la salle de bain en priorité. Les toilettes arrivent en troisième position suivies par les sols. Ces endroits évidents sont d’ailleurs souvent lessivés et nettoyés à fond. Par contre, si vous voulez désinfecter à fond votre maison, il va falloir aussi penser aux endroits que l’on néglige trop souvent.  Au rang des éléments les plus souvent oubliés et qui pourtant ont besoin d’être désinfecté, on va retrouver les claviers d’ordinateur, les tablettes et smartphones. Leur usage quotidien en fait des nids à microbes qu’il convient d’éliminer très régulièrement ; Autres matériels très souvent utilisé et rarement nettoyé : les télécommandes de télé et les manettes de jeux vidéo qui se cachent dans la chambre de votre ado.  Les interrupteurs des pièces comme les poignées des portes et fenêtres sont aussi trop souvent les laisser pour compte du nettoyage. Et pourtant, là encore, les virus et germes s’installent durablement et prolifèrent gaiement. Autre endroit où il faut être vigilant : le bouton pressoir des toilettes.  Pour tous ces éléments de votre maison, l’eau de javel est déconseillée. Par contre, les lingettes désinfectantes sont totalement appropriées. Vous pouvez aussi utiliser du gel hydro alcoolique sur des chiffons en papier non absorbant. À défaut, une larme d’alcool ménager sur un chiffon non absorbant aussi fera parfaitement l’affaire.   

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide