comment choisir un bon revêtement extérieur ?

  • 4 juillet 2019
comment choisir un bon revêtement extérieur ?
Lorsque vous procédez à la rénovation ou à la construction de votre maison, la rénovation extérieure est une étape à ne pas négliger. En effet, il existe de nombreux types de revêtements extérieurs que vous pouvez choisir pour votre maison. Cependant le choix d’un revêtement extérieur n’est pas une chose facile du fait de la diversité des matériaux et autres composants. Ainsi, il est important de connaître les différents types de revêtements ainsi que leurs propriétés afin de mieux affiner votre choix.

Le revêtement en bois

On trouve les revêtements extérieurs en bois pour les constructions telles que les maisons neuves Mascouche ou les chalets. Ce revêtement peut être fait de bois torréfié ou de bois qui ont subi un traitement chimique. L’essence de bois est un critère à prendre en compte lors du choix du type de bois. L’un des plus grands avantages de ce revêtement est qu’il n’y a pas beaucoup de pollution et cela est bénéfique pour l’environnement. Par contre, le revêtement en bois a une capacité faible de résistance aux intempéries. 

Le revêtement en fibre de bois

Également appelée bois composite, la fibre de bois est très populaire et est une imitation du bois, ce qui fait qu’elle ressemble visuellement à ce matériau. La fibre de bois donne une allure prestigieuse à l’extérieur du bâtiment et c’est pourquoi elle est très appréciée. C’est un matériau qui peut avoir une durée de vie de plus de 30 ans avec une grande résistance. Elle est disponible en une grande variété de couleurs et son entretien n’est pas compliqué. Le problème avec le revêtement en fibre de bois est que son installation est difficile.

Le revêtement en vinyle

C’est le type de revêtement le plus utilisé du fait de son prix qui est à la portée de tous, mais aussi, du large choix en textures et en couleurs. C’est un matériau très résistant à certaines choses comme la moisissure, les chocs et les parasites. Cependant, le revêtement en Vinyle est peu recyclable, car étant fabriqué avec des composants qui ne sont pas renouvelables.  De même, il a une très faible résistance face aux changements de température et au feu. 

Le revêtement en aluminium

Le matériau aluminium est connu pour sa grande résistance aux intempéries contrairement aux autres matériaux, ce qui fait qu’il ne subit pas de changement au fil du temps. Le revêtement aluminium est disponible en une multitude de couleurs et sa durée de vie est supérieure à 25 ans. L’inconvénient avec le revêtement en aluminium est que sa résistance aux chocs est faible du fait de sa légèreté. Le revêtement en aluminium peut aussi faire beaucoup de bruits surtout quand il y a un vent fort ou une tempête.

Le revêtement en maçonnerie

Le revêtement en maçonnerie embellit l’habitation et lui donne plus de valeur ; il est composé de briques. C’est un revêtement très résistant aux intempéries, aux moisissures et aux parasites. De nombreux types de pierre peuvent constituer ce revêtement : pierres en béton, pierres naturelles, etc. le revêtement en maçonnerie a une longue durée de vie. Les désavantages avec ce revêtement sont qu’il faut obligatoirement faire l’entretien des joints. De même, le coût de ce revêtement est très cher.

Le revêtement acrylique

Ce type de revêtement est fait d’isolant polystyrène, d’adhésif et de treillis d’armature avec une couverture en plâtre synthétique. Ce revêtement présentait de nombreux problèmes concernant son installation, mais il fut optimisé par les fabricants. Il est disponible en plusieurs couleurs et finitions et est très étanche. Le problème est que le revêtement acrylique est sensible et peut craquer sous la pression des charpentes en bois, mais aussi sous l’effet du changement de température. De même son installation est très difficile.

Construction neuve

Si vous faites l’achat d’un terrain pour vous construire une nouvelle maison, prenez le temps de faire des recherches selon vos goûts et le secteur choisis pour avoir une propriété à la hauteur de vos attentes pour le revêtement extérieur.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide