Comparatif de quelques modèles de déshumidificateur

  • 6 mai 2019
Comparatif de quelques modèles de déshumidificateur
Equiper son logement d’un déshumidificateur est devenu la priorité de nombreux particuliers à l’heure actuelle. En effet, ce dispositif permet d’équilibrer l'humidité à l'intérieur d'une maison. Cependant, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Cet article présente quelques spécificités de deux versions disponibles sur le commerce.

Quelles sont les fonctionnalités d’un déshumidificateur à compression ?

Afin de réduire le taux d’humidité dans une pièce ou un bâtiment, il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur. Ses fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre. Un déshumidificateur à compression par exemple, aspire l’air à travers un filtre pour le faire passer dans un serpentin froid. Il s’agit du modèle le plus courant en France. Pour revenir au mécanisme du système, l’eau se condense sur le serpentin puis s’écoule dans le réservoir intégré. Elle peut également s’écouler vers l’extérieur via un tuyau d’évacuation dans certains cas. En général, ce type de modèle fonctionnera mieux dans des températures moyennes à élevées, quand le taux d’humidité est élevé soit 65%. Ainsi, de par son mécanisme de fonctionnement, ce déshumidificateur est à même de débarrasser une pièce d’un grand volume d’eau. Certaines versions affichant une grande capacité d’extraction, peuvent réduire le taux d’humidité de grands espaces comme un open space ou un entrepôt. Afin qu’il soit plus efficace, il est conseillé d’opter pour plusieurs déshumidificateurs d’air à condensation de taille moyenne. Cette solution constitue une meilleure alternative à l’acquisition d’un seul appareil ultra-puissant.

Qu’en est-il du système déshumidification dessiccateur ?

Un déshumidificateur dessiccateur, quant à lui, utilise un matériau absorbant pour extraire l’eau de l’air. Ensuite, le matériau est chauffé afin d’extraire l’humidité qui va s’écouler dans le réservoir intégré. Ce modèle de système de déshumidification est spécialement conçu pour continuer de fonctionner à plein régime. En effet, même quand la température descend à 5°C, voire à 1°C, il continue de remplir ses fonctions. Il est de ce fait recommandé pour les individus souhaitant déshumidifier un garage, une cave, une véranda, etc. Comparé au modèle précédent, il a tendance à utiliser plus d’énergie, car il utilise la chaleur pour chauffer le matériau déshumidificateur. Pour être sûr de choisir le meilleur déshumidificateur, il est plus prudent de se référer à un comparatif en ligne. Ainsi, le consommateur pourra facilement choisir celui qui correspond le plus à son budget. Une fois le produit acheté, il faut prendre quelques précautions pour qu’il puisse assainir efficacement l’air ambiant. Tout d’abord, l’utilisateur doit le passer à l’aspirateur avant de le mettre en marche. Cette action protègera le filtre à air de l’appareil qui pourra déshumidifier la pièce plus rapidement. Par ailleurs, il est conseillé de l’éloigner des meubles, des rideaux ainsi que des murs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide