Comment réussir un aménagement de la cuisine ?

  • 5 juillet 2021
Comment réussir un aménagement de la cuisine ?

Au fil des ans, le rôle de la cuisine a profondément changé, passant d’une pièce utilisée pour la préparation des repas à l’âme des meubles et au cœur battant de nos maisons. La cuisine a acquis de plus en plus de valeur en tant que partie intégrante et fondamentale du style d’ameublement conçu et créé autour des familles.

Aménagement de la cuisine : que choisir lorsque l’espace disponible offre plus de possibilités ? Cuisines linéaires, parallèles, d’angle ou en îlot… Les solutions sont nombreuses pour cet environnement qui, surtout pour nous Français, est l’âme de la maison.

En revanche, c’est précisément la forme de l’espace disponible qui permet de choisir le type de cuisine le plus adapté à nos besoins. Mais même dans ce cas, il existe de nombreuses possibilités de choix et de personnalisation de votre cuisine. En adoptant les conseils de notre Blog Raison Home vous pouvez obtenir un résultat à la fois fonctionnel et agréable.

La règle du triangle ergonomique

Afin de rendre l’aménagement de la cuisine aussi fonctionnel et pratique que possible, une attention particulière est accordée à trois éléments spécifiques et à la distance qui les sépare : l’évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur et/ou le garde-manger. L’aménagement de ces trois parties en triangle permet une optimisation des déplacements en cuisine en essayant de raccourcir les distances entre la plaque, le réfrigérateur et l’évier tout en laissant suffisamment d’espace à chacun.

Cette méthode de conception est le résultat d’une étude de nos mouvements et habitudes dans la cuisine, afin d’éviter les gestes inutiles ou non naturels. Les trois pôles doivent être équitablement répartis dans la cuisine, mais chacun doit aussi être optimisé.

Dans un aménagement optimal de la cuisine, les trois points mentionnés ci-dessus doivent être espacés par les plans de travail dans la mesure du possible, ou envisager une distance minimale de 10 cm pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

Les garde-manger des colonnes doivent être placés aux extrémités et ont tendance à être placés près des brûleurs plutôt que par rapport à l’évier. Il en va de même pour le réfrigérateur, sauf que dans ce cas, la proximité doit être privilégiée par rapport à la zone de lavage, plutôt qu’avec celle destinée à la cuisson. En effet, nous conservons généralement les légumes au réfrigérateur, qui doivent être lavés avant d’être cuisinés. En outre, cet appareil pourrait être endommagé par la chaleur générée à un point voisin.

Les détails font la différence

-Le souci du détail est un facteur essentiel pour rendre votre cuisine unique !

-Les nouvelles technologies, les combinaisons de matériaux et de couleurs, les appareils et les accessoires peuvent faire toute la différence.

-Les concevoir correctement vous permet de créer une cuisine qui dépasse les normes du marché.

-Un design, pour être retenu, doit prêter attention à chaque détail.

-Rénover ou renouveler le mobilier ne peut plus être une tentative laissée au hasard.

-Le professionnalisme de nos architectes d’intérieur vous aidera à concevoir la cuisine de vos rêves que vous pourrez visualiser grâce à des rendus photo-réalistes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide