Si vous avez des escaliers en bois, une finition peinte peut vous donner une belle apparence, propre et démodée. Que vous veniez de retirer un vieux tapis ou que vous rafraîchissiez un vieux travail de peinture, notre guide ci-dessous contient tout ce que vous devez savoir.
De quoi aurai-je besoin pour peindre les escaliers?
Nous commencerons par supposer que les escaliers sont en bois brut, que tout tapis ou autre revêtement a été enlevé. Vous devrez poncer les escaliers. Si la peinture est vieille ou si la surface est un peu rugueuse, vous aurez d’abord besoin d’un papier abrasif de 80 grains, suivi d’un papier abrasif fin pour le lisser, prêt à être peint. Vous aurez également besoin d’un détergent pour nettoyer le bois.
Bien sûr, vous aurez besoin d’une peinture résistante pour vos escaliers. Un apprêt est conseillé – achetez un apprêt pour bois et assurez-vous qu’il est adapté au type de peinture que vous envisagez d’utiliser. Pour la peinture d’escaliers, c’est la peinture pour sol qui convient le mieux: elle est très résistante, facile à nettoyer et résistante aux taches. Les peintures pour sols sont disponibles dans une variété de couleurs. Assurez-vous de choisir celle qui convient aux planchers en bois.
Cela vaut la peine d’investir dans un pinceau de bonne qualité à utiliser dans vos escaliers – cela facilitera beaucoup la peinture des bords et ne devrait pas laisser autant de marques de pinceau.
Préparation pour la peinture d’escaliers en bois
Si vous avez retiré le tapis de vos escaliers, assurez-vous qu’il ne reste plus de clous ou d’agrafes. Vous aurez besoin de quelques jours pour effectuer ce travail entre le ponçage, le nettoyage et diverses couches de peinture. Essayez donc de vous assurer que les escaliers seront utilisés le moins possible pendant cette période, en particulier pendant le séchage de la peinture!
Poncer les escaliers avec du papier abrasif rugueux, en enlevant toute peinture ancienne et en rendant les planches lisses et de niveau. Une ponceuse à la souris facilitera ce travail et vous permettra de pénétrer dans tous les coins. Assurez-vous que vous faites les contremarches ainsi que les bandes de roulement. Puis recouvrez-le avec du papier sablé plus fin, pour rendre la surface lisse et lisse.
Une fois le ponçage terminé, nettoyez bien les escaliers pour éliminer toute trace de poussière et de graisse. Utilisez un détergent de nettoyage dilué avec de l’eau et rincez ensuite à l’eau claire. Laissez le bois sécher complètement après l’avoir lavé – cela peut prendre un jour ou deux.
Peinture d’escaliers en bois
Peignez d’abord les escaliers avec votre apprêt. Cela donnera au produit de la peinture quelque chose à adhérer et empêchera la peinture de s’imprégner dans le bois. Laisser sécher l’apprêt, puis le poncer rapidement avec un papier abrasif fin pour le lisser. Essuyez toute la poussière, puis commencez sur votre couche de finition.
Peignez avec soin en essayant de garder la surface lisse et assurez-vous qu’il n’y a pas de gouttes sur les contremarches. Ne soyez pas tenté d’appliquer une couche très épaisse: la peinture durera beaucoup plus longtemps si vous appliquez plusieurs couches minces sur une couche épaisse.
Vérifiez le temps de séchage entre les couches sur le pot de peinture, et une fois que la dernière couche est en congé pendant 24 heures, si possible, avant de marcher dans les escaliers – plus vous laissez sécher, plus la peinture sera résistante.
Styles de peinture pour les escaliers de Woolden
Vous pouvez choisir de peindre vos escaliers en blanc ou d’opter pour une déclaration audacieuse et choisir une couleur forte. Vous pouvez peindre les contremarches et les marches de couleurs différentes ou utiliser du ruban adhésif pour marquer un motif. Utiliser des couleurs différentes pour le centre et les bords, pour donner l’effet d’un chemin de tapis, est un motif élégant à utiliser. Si vous utilisez plus d’une couleur, commencez par peindre la couleur la plus claire, puis attendez qu’elle sèche avant d’utiliser du ruban-cache pour marquer les lignes et peindre la couleur la plus sombre.