Comment nettoyer un bac de douche encrassé ?

  • 25 février 2021
Comment nettoyer un bac de douche encrassé ?
La salle de bain, et particulièrement la douche, sont des espaces qui se salissent rapidement. Avec l’utilisation quotidienne, le calcaire et la crasse font vite leur apparition. Pour éviter que cela ne détériore les matériaux, et pour assurer une hygiène parfaite des lieux, nous vous livrons nos astuces pour nettoyer un bac de douche encrassé.

Venir à bout du calcaire et des salissures dans un bac de douche synthétique

De nombreux produits d’entretien permettent de décrasser un bac de douche en émail, en résine, en acrylique, ou encore en carrelage. Si vous êtes à la recherche d’une solution plus écologiques, il existe plusieurs solutions naturelles pour enlever le tarte et la crasse d’un bac de douche synthétique.

Le vinaigre blanc

Pour la salle de bain, mais aussi pour toutes les pièces de la maison, le vinaigre est un allié précieux. Pour un entretien hebdomadaire, 200 mL de vinaigre dilué dans 500 mL d’eau suffiront pour venir à bout du calcaire. Pulvérisé sur le bac à douche, il vous suffira de laisser le mélange poser quelques minutes avant de rincer, pour obtenir un résultat parfait. Si votre bac à douche est très encrassé, n’hésitez pas à chauffer le vinaigre blanc, qui sera alors encore plus efficace.

Le bicarbonate de soude

Le vinaigre peine à supprimer les dernières traces de calcaire ? Une tasse de bicarbonate de soude, diluée dans un litre d’eau, viendra à bout des taches tenaces. Agissez comme avec le vinaigre, avec un temps de pose plus long (1 à 2 heures), et le rinçage à l’eau claire vous révèlera un bac de douche immaculé.

Le citron

Grâce à son acidité, le citron est un élément indispensable pour supprimer le calcaire. La pulpe du citron, frottée sur le bac à douche entartré, viendra à bout du tartre sans effort. Pour un résultat optimal, il est conseillé de laisser agir pendant une heure avant de rincer à l’eau claire.

Décrasser un bac de douche en matériau naturel

Vous trouverez sur le site de Jacob Delafon des bacsà douche réalisésà partir de matériau naturel. Pour ces installations, les solutions précédemment citées sont déconseillées. Il vous faudra opter pour des produits moins acides, qui vont protéger votre bac de douche.

Le savon noir

Pour éliminer le calcaire et assurer la propreté de votre bac de douche en pierre, l’application de savon noir avec une éponge humide sera miraculeuse et excessivement facile à réaliser.

L’huile alimentaire

Tout aussi efficace que le savon noir, l’huile alimentaire, additionnée de jus de citron, fera des merveilles dans votre salle de bain. Recouvrez la surface du bac de douche de ce mélange, laissez agir quelques minutes avant de rincer, et vous verrez la saleté disparaître. Si une fine couche grasse persiste, accompagnez votre nettoyage d’un lavage au savon noir.

La pierre d’argile

Appliquez de la pierre d’argile sur une éponge humide, et nettoyez votre récupérateur. Vous viendrez ainsi à bout des taches de calcaire sur votre bac de douche en pierre. Pour éviter les taches blanches laissées par l’argile, n’hésitez pas à rincer abondamment.

Nettoyer un bac de douche jauni

Aux grands maux, les grands remèdes ! Pour venir à bout du jaunissement du receveur de douche, faites un savant mélange de :
  • 500 mL d’eau chaude ;
  • Une tasse de cristaux de soude ;
  • 200 mL de vinaigre blanc.
Appliquez cette préparation sur toute la surface du bac de douche, et patientez au moins 3 heures avant de rincer généreusement à l’eau claire. Votre receveur retrouvera tout son éclat.   Pour un entretien régulier, ou pour venir à bout d’un bac de douche encrassé, les produits naturels viennent à bout des taches les plus récalcitrantes. Vous savez désormais comment faire pour entretenir votre receveur efficacement.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide