5 astuces pour nettoyer votre guitare
Préservez la vie et améliorez la jouabilité de votre instrument.
L’un des moyens les meilleurs et les plus simples de prendre soin de votre guitare est simplement de le garder propre.
La saleté, la poussière, la sueur, l’huile de la peau, les boissons renversées, la fumée et d’autres saletés peuvent faire vieillir prématurément le fini et le matériel de votre guitare. Combattez en arrière: un savoir-faire de base en matière de nettoyage peut vous permettre de conserver une belle apparence à votre instrument.
5 astuces pour nettoyer votre guitare:
Essuyez les cordes, le cou et le chevalet souvent avec un chiffon non pelucheux.
Essuyez les pièces métalliques avec un chiffon doux et sec. Vous n’avez pas besoin de pulvériser quoi que ce soit sur eux; simplement les essuyer suffira généralement assez bien.
Nettoyez les surfaces en bois finies, c’est-à-dire le corps de votre instrument, avec des agents de nettoyage spécialement conçus pour les guitares; disponibles dans la plupart des magasins de musique (consultez la section «Entretien et nettoyage» de astuces-pour-votre-maison.fr pour obtenir de nombreuses informations à ce sujet).
N’utilisez rien d’autre que ce que nous venons de vous dire pour nettoyer les surfaces de bois finies. N’utilisez pas de nettoyant pour vitres (ou tout ce qui contient de l’ammoniac) ni de produits contenant des abrasifs ou du silicone (comme le font certains nettoyants pour pâtes). Jouez la sécurité en collant à des nettoyants et des produits spécialement conçus pour les guitares.
Ne pas exposer trop longtemps les finitions de laque aux plastiques, aux fibres synthétiques et aux tubes en caoutchouc chirurgicaux (arrêtez de ricaner; elle est utilisée sur de nombreux supports de guitare et sangles), qui réagissent toutes négativement avec la laque.
Pour les produits et accessoires permettant de nettoyer votre guitare ou votre basse, visitez notre magasin.