Comment nettoyer les meubles en cuir: Soins des canapés en cuir

  • 24 avril 2019
Comment nettoyer les meubles en cuir: Soins des canapés en cuir

Un beau canapé en cuir est certes luxueux, mais il est également coûteux. En d'autres termes, cette chose durerait toute une vie. Bien sûr, l'usure est inévitable - nous ne vous dirions jamais de vous arrêter avec les fringales Netflix - mais, idéalement, le cuir ne s'améliorera qu'avec l'âge. Vous savez, comme un bon vin. «La meilleure façon de penser au cuir, c'est que c'est comme votre peau. Le cuir aniline de bonne qualité est un matériau naturel et respirant; cela change avec le temps », explique le designer de meubles et artisan RH, Nancy. Et tout comme la peau, le cuir nécessite des soins réguliers pour paraître à son meilleur. Vous ne savez pas par où commencer?

Nous avons demandé à Nancy  et à Aymeric, expert en restauration basé à Paris , de partager leurs conseils sur la façon de nettoyer les meubles en cuir, ainsi que les secrets permettant de redonner vie à ces pièces des jours meilleurs.

Comment nettoyer les meubles en cuir

Matériaux:

Savon de selle Eau Cuir crème Chiffon doux Alcool à friction Coton-tige

Selon M. Aymeric , le seul entretien régulier dont vos canapés et chaises sont dotés est un bon dépoussiérage avec un chiffon sec de temps en temps et une application mensuelle d'une crème pour cuir pour garder le matériau doux et hydraté. En fait, ce même produit peut vous aider à nettoyer la saleté ou les taches qui apparaissent. Voici ce qu'il faut faire, étape par étape:

1. Commencez avec du savon et de l'eau

Pour éliminer les taches douces, plongez une débarbouillette propre et humide dans de l’eau chaude savonneuse et utilisez-la pour nettoyer la tache. "Il existe des savons de cuir spécifiques, généralement appelés savons de selle", explique Aymeric. Les taches plus sombres, comme celles d'un stylo à encre, sont une autre histoire. Selon Aymeric, "un coton-tige imbibé d'alcool à friction peut faire l'affaire." Veillez simplement à l'appliquer directement sur la tache, pour que l'alcool ne s'étende pas davantage sur le cuir.

L'expert en matière de matelas devine les matelas bon marché et coûteux

2. bien sécher

"Assurez-vous de bien sécher le cuir avec un autre chiffon propre et sec pour éviter toute moisissure", note Aymeric. Pour de meilleurs résultats, laissez la place toute la nuit.

3. Appliquer la crème pour cuir

Réhydrater le matériau en appliquant la crème pour cuir avec un chiffon propre. Laissez-le pénétrer, puis améliorez-le si vous le souhaitez.

4. le prendre à un professionnel

Si cela ne fonctionne pas, adressez-vous à un magasin spécialisé dans la réparation de chaussures ou à un spécialiste des soins du cuir. "Même si c'est un peu controversé, évitez d'apporter votre vêtement chez votre nettoyeur local, même s'ils annoncent des soins pour le daim et le cuir", déclare Aymeric. "Je ne connais personne qui ait eu beaucoup de chance avec eux et les dégâts seront irréversibles."

Comment éviter les fissures et les taches en détresse

1. Évaluer la qualité du cuir

Les meubles en cuir teint à l'aniline, dans lesquels les teintures pénètrent dans tout le matériau, sont non seulement durables, mais ont en réalité pour vocation de paraître habités, explique Nancy . «Plutôt que de recouvrir et sceller la surface avec un revêtement coloré, nous travaillons à la main les teintures et les cires dans le cuir. En conséquence, nous avons l'impression que les meubles s'usent et ne sortent pas. C’est très facile à vivre et sa patine est riche au fil du temps. »

2. Considérez l'aménagement de votre pièce

«Dans la plupart des cas, ce sont les conditions ambiantes qui entraînent la fissuration du cuir - des températures extrêmes et un manque d'humidité», explique M. Oulton. "Placer un canapé juste sous votre climatisation, à côté d'un radiateur ou devant un feu rugissant va assécher le cuir." La lumière du soleil peut également avoir cet effet, dit Aymeric, évitez de placer des meubles juste à côté d'une fenêtre. ou porte en verre, ou accrocher des rideaux bloquant la lumière.

3. pattes

Les chats, et parfois les chiens, utiliseront le cuir comme griffe (très onéreuse). Apprenez-leur à rester en dehors du canapé. «Je pense que c’est la plus grande cause de dommage parmi les clients qui appellent le studio», déclare Aymeric.

4. Hydrater le cuir

Pour traiter des zones spécifiques en détresse, trouvez un traitement adapté à votre type de cuir. Aymeric vend un sérum et une crème pour cuir inspirés du Vieux Monde, qui peuvent être appliqués avec un chiffon pour adoucir le cuir et atténuer les égratignures, tandis que Nancy recommande Leather Masters. Peu importe, utilisez une main légère. «Moins, c'est plus quand on applique n'importe quel produit sur le cuir. Commencez par tester une petite zone », déclare Aymeric. «Pour les cuirs colorés, faites très attention et sachez à l'avance que tout produit va assombrir le cuir.»

5. Pour les gros travaux, adressez-vous à un pro

Ne courez pas le risque d’endommager davantage le cuir. «Pour les grandes coupes, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui sait mélanger les couleurs et les textures en appliquant de la chaleur et réparer le cuir», déclare Aymeric.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide