Comment nettoyer et faire briller le marbre ?

  • 24 avril 2019
Comment nettoyer et faire briller le marbre ?
Peu de propriétaires savent comment nettoyer le marbre naturellement et le protéger des dommages, de sorte qu'ils finissent par engager des professionnels coûteux pour faire face aux accidents. C’est dommage aussi, car le marbre est un matériau de construction magnifique qui peut améliorer la valeur de votre maison si vous en prenez bien soin.

COMMENT NETTOYER NATURELLEMENT LE MARBRE

Comment nettoyer et faire briller le marbre ? Avant d’apprendre à nettoyer le marbre naturellement, voyons d’abord les différents styles de comptoirs en marbre et de carreaux communément utilisés à la maison. Selon ce que vous avez, vous devrez choisir la bonne façon de le polir et d’enlever les taches.

Brillant ou satiné?

Les surfaces en marbre utilisées dans la construction résidentielle sont brillantes ou satinées. Le type brillant est connu sous le nom de marbre poli, une technique de finition conçue pour mettre en valeur la couleur et la panachure de la pierre. Ce look lisse et brillant est réalisé mécaniquement à l'usine bien avant l'installation. Le marbre poli a l’air chic, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est si répandu dans les spas et les hôtels, ainsi que dans la construction de maisons. La finition moins brillante et plus satinée est connue sous le nom de marbre poli. Cet aspect est obtenu à l’usine en attaquant la surface du marbre avec un composé acide pour lui donner un aspect plus doux. Le marbre poli a l'air plus vieux, comme si il avait été aimé au fil du temps. Pensez aux palais italiens, aux musées français et aux cafés d'Amsterdam.

Pourquoi finir importe

La différence entre ces deux types de finitions en marbre va au-delà de leurs propriétés de réflexion de la lumière. Le marbre poli est plus résistant aux taches que son homologue poli, mais le maintien de la brillance demande des efforts. Pour cette raison, les propriétaires de cuisine raffinés optent de plus en plus pour du marbre poli dans la cuisine où ils savent que la gravure est inévitable. Quelle que soit la finition de votre marbre, savoir comment le nettoyer naturellement - et comment prévenir et traiter les taches - peut protéger votre investissement tout en vous faisant économiser un traitement professionnel coûteux.

Gravure

Une chose à comprendre concernant le marbre est que, quelle que soit sa finition, il sera gravé - c’est le cas en particulier du marbre poli. Des aliments comme les citrons et les limes, le vinaigre et même le vin vont graver et cicatriser le marbre s'ils ne sont pas immédiatement essuyés. Même la saleté peut endommager l’éclat du marbre poli par abrasion. Pendant ce temps, le marbre poli est plus sensible aux taches.

Alors, que doit faire un propriétaire?

Protégez votre marbre Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour protéger votre marbre des taches: • Ne jamais laisser d'eau ou d'autres liquides sur les surfaces en marbre. • Utilisez une planche à découper pour préparer les aliments. • Fixez des coussinets de feutre au bas de petits appareils pour éviter les égratignures sur le comptoir. • Remplacez les boîtes métalliques par de la céramique ou du verre pour éviter la rouille. • Utilisez des tapis d'accueil aux entrées pour réduire la saleté abrasive sur les sols en marbre. • Utilisez des sous-verres sous des lunettes et des bougies sur des tables ou des comptoirs en marbre.

Nettoyage quotidien

Nettoyer immédiatement les déversements est le meilleur moyen de protéger vos surfaces en marbre. Éloignez-vous des nettoyants commerciaux «tout usage» et même des mélanges de nettoyage faits maison qui utilisent du vinaigre ou du jus de citron, car ils endommageraient la finition de votre marbre. Pour la plupart, une attention rapide avec du savon, de l'eau et un chiffon en microfibre suffit. Le savon et l'eau sont les meilleurs moyens de nettoyer les carreaux et les sols en marbre.

Recette de nettoyeur de marbre maison

Pour traiter la crasse, préparez ce nettoyant pour marbre en ajoutant 2 tasses d'eau et une cuillère à café de savon de Castille à un vaporisateur. Remuer doucement avant utilisation et ensuite avec un chiffon humide pour essuyer les résidus de savon. Une fois propre, le marbre poli nécessite un bon polissage pour redonner son éclat. (Voir ci-dessous.) Pour une désinfection plus sérieuse, comme lorsque vous avez de la viande crue sur le comptoir, utilisez la version sans danger pour le granit de ce nettoyant tout usage bricolage.

Enlever les taches de marbre

Comme il est poreux, il peut être difficile d’extraire des taches de marbre, surtout si c’est du marbre poli. Bien entendu, votre première étape consiste à essayer les méthodes de nettoyage décrites ci-dessus. Si la décoloration persiste, étalez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Recouvrez-le d'une pellicule de plastique, collez du ruban adhésif sur les bords pour qu'il reste en place et attendez 24 heures que le mélange «sorte» la décoloration. Essuyez délicatement la pâte avec un chiffon chaud et humide le lendemain et appliquez ensuite le spray nettoyant. Marbre clair: les taches persistantes sur le marbre de couleur claire peuvent être traitées avec du peroxyde d'hydrogène, mais cette méthode ne doit pas être utilisée sur du marbre de couleur plus foncée. Marbre foncé: le marbre foncé étant plus dense que son homologue plus clair, il a également tendance à être plus résistant aux taches. Si vous découvrez une tache sur votre marbre noir, nettoyez-le avec une boule de coton trempée dans de l'acétone. Assurez-vous d’essuyer ensuite la zone avec un chiffon propre et humide.

Marbre brillant

Buffy marbre poli à une lueur magnifique avec un chiffon de chamois. Pour donner au marbre poli une lueur profonde, broyez une boîte de craie blanche en une poudre fine et saupoudrez-la sur le marbre propre et sec, puis polissez-la en rond avec le chamois. Essuyez la poudre de craie avec un chiffon doux et humide pour éliminer tous les résidus, puis essuyez-la à nouveau avec un chiffon sec pour faire ressortir la brillance. Même avec un soin diligent, vous voudrez toujours sceller vos comptoirs et vos carreaux de marbre régulièrement. Sceller n’est ni une tâche difficile ni une perte de temps: les comptoirs d’une cuisine moyenne prennent une demi-heure à sceller et la vanité d’une salle de bain en prend encore moins. Etant donné la protection que vous offre l’étanchéité régulière, vos comptoirs et vos dalles en marbre ont une bonne utilisation du temps et doivent être effectués au moins deux fois par an.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide