Comment lutter contre le salpêtre ?

  • 26 avril 2019
Comment lutter contre le salpêtre ?
Avez-vous remarqué des marques blanchâtres sur les murs de votre sous-sol ou au niveau du sol ? Vous avez probablement découvert du salpêtre, des dépôts faits de sel minéral qui se forment lorsque le nitrate de potassium trouvé dans les matériaux de construction utilisés dans votre maison entre en contact avec l'oxygène et l'humidité excessive.

Le salpêtre sur les murs : pourquoi le traiter ?

L'apparition de taches blanchâtres sur les murs de béton est plus qu'un simple problème cosmétique. Cela peut aussi être un problème pour votre bien-être personnel et pour le bon état de votre maison. En effet, la présence de ce gisement comporte de nombreux risques. Comme son apparence provient d'une humidité excessive dans les fondations, ce défaut pourrait, entre autres, cacher de la moisissure ou des champignons. Sans parler d'une prolifération accrue d'acariens qui peuvent entraîner des allergies et d'autres problèmes respiratoires. En plus des risques pour la santé, le salpêtre peut avoir un impact négatif sur la plupart des matériaux de la maison et peut causer l'effritement des peintures et des enduits sur vos murs.

Quels sont les dégâts causés par le salpêtre ?

  Le salpêtre, causé par l’humidité ascensionnelle dans les murs provoque de nombreux dégâts visibles à la surface des murs :
  • Tâches blanchâtres et auréoles.
  • Dépôts de sels plus ou moins importants.
  • Dégrade progressivement la pierre qui peut se transformer en poudre.
  • Craquement et décollement des peintures.
  • Décollement des enduits hydrauliques.
  • Pourriture du bois dans le cas de présence de salpêtre derrière un revêtement bois.
  • Décollement des papiers peints et autres revêtements muraux.

Qu'est-ce que l'efflorescence ?

Vous avez peut-être remarqué des taches sur les murs de votre maçonnerie extérieure et vous vous demandez peut-être " qu'est-ce que c'est " ? S'il s'agit de dépôts blancs comme ceux de l'image ci-dessous, ils peuvent être causés par une efflorescence. L'efflorescence est un type de dépôt blanc que l'on trouve sur la maçonnerie. Il se forme lorsque l'eau réagit avec les sels naturels contenus dans le matériau de construction et le mortier. L'eau dissout les sels qui sont ensuite évacués et déposés sur la surface par l'évaporation naturelle qui se produit lorsque l'air entre en contact avec la surface du mur ou du sol.

Efflorescence sur les murs intérieurs

L'efflorescence sur le plâtre peut causer des marques blanches sur les murs intérieurs et elle peut se produire derrière la peinture et le papier peint. Ces sels blancs et duveteux qui sont "croquants" au toucher et qui, lorsqu'ils se trouvent sous le papier peint ou la peinture, les cristaux sont assez forts pour repousser ces revêtements hors du plâtre, on dit qu'ils "soufflent" le plâtre. Ce type d'accumulation de cristaux de sulfate peut se produire dans n'importe quel bâtiment, de n'importe quel âge, où l'eau passe dans la structure. Cette eau s'échappera du mur par évaporation en laissant les sels derrière elle. Les sels peuvent être brossés, mais ils réapparaissent fréquemment et endommagent à nouveau le décor.

Le salpêtre est-il dangereux pour la santé ?

Généralement l’humidité dans une maison est un phénomène tout à fait naturel et même très sain pour maintenir un bon niveau de confort. Par contre, si à l’intérieur de l’habitation, l’humidité liée aux remontées capillaires n’est pas maîtrisée, on risque conjointement au salpêtre, de voir poindre des moisissures ! Les moisissures ne sont pas minérales mais organiques. Elles sont une agglomération de champignons microscopiques qui prennent la forme d’auréoles ou de tâches de couleur vertes, noires, bleues, ou blanches et surtout qui répandent une odeur désagréable. Cette odeur annonce une grande nocivité associée à des maladies respiratoires, des risques allergiques, des affections cutanées, ainsi que de mauvaises conditions d’hygiène en général.

Les causes des mauvaises odeurs :

Les mauvaises odeurs dans une habitation peuvent provenir de différentes causes, mais le facteur principal est souvent le même: l'humidité. On recense 1/4 de logements en France touchés par ce fléau. La provenance des mauvaises odeurs dans un logement peut être variée, celle- ci peut provenir d'une ventilation défaillante, de remontées capillaires, d'une infiltration d'eau. Pour résoudre ce désagrément il est nécessaire de trouver la source exacte et de traiter en amont le problème.

Demander des devis : Traitement de l'humidité :

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez  intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer  généralement la cause du votre problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution pour vos murs.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide