Comment faire son lit comme à l’hôtel ?

  • 21 mai 2021
Comment faire son lit comme à l’hôtel ?

Les chambres d’hôtel sont des endroits qui donnent systématiquement envie de dormir. Lit bien dressé, couleurs bien choisies et parures adéquates sont les points qui sont pris en compte. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un hôtel pour bénéficier de ce confort. Vous pouvez le reproduire chez vous, en vous équipant du matériel nécessaire. Voici quelques conseils et astuces pour y arriver.

Un matelas et des linges de lit de qualité

Vous devez en premier lieu vous offrir un matelas de qualité. Il est vrai que c’est un investissement qui peut paraître cher, mais il est rentable. Ainsi, votre matelas doit vous garantir un soutien pour maintenir votre colonne vertébrale droite. Le matelas ne doit être ni trop souple ni trop ferme pour être efficace. Pour trouver celui qui vous convient le mieux, faites appel à des spécialistes en la matière. Vous pouvez aussi demander conseil pour choisir votre oreiller mémoire de forme.

En ce qui concerne les lignes de lit comme les draps, ils doivent être confortables. Pour ce faire, privilégiez les matières naturelles comme le coton, la percale, la soie ou le lin. En effet, les matières comme le polyester et la viscose qui est de la soie artificielle peuvent rapidement se dégrader. De plus, ils n’inspirent pas de l’esthétique et favorisent très vite la transpiration.

Pour avoir le même confort que dans un hôtel, le satin est la meilleure option. Elle est douce, élégante et procure du réel plaisir durant le sommeil. En matière de coloris, les couleurs unies sont plus adéquates. Elles sont sobres et peuvent s’adapter convenablement au décor. Le blanc est la meilleure couleur par excellence car elle est signe de propreté, de fraîcheur et de douceur.

Les coussins et la tête de lit

Généralement, dans une chambre classique, il y a deux oreillers sur le lit. Afin de rendre votre chambre similaire à celle d’un hôtel, vous pouvez en mettre plusieurs. Ceci donne du volume et fait encore plus ressortir le côté doux et moelleux du lit. Optez pour des oreillers de différentes tailles, couleurs et textures pour faire la différence.

 

Vous pouvez par exemple, mettre un modèle rectangulaire, ensuite une forme carrée et un petit coussin de chaque côté du lit. Toutefois, vous ne devez pas en abuser au risque de surcharger et d’occuper toute la place. Si vous en avez la possibilité, optez pour un oreiller mémoire de forme. Non seulement, il est résistant, mais il pourrait vous épargner de certaines allergies grâce à sa composition.

La tête de lit, quant à elle, représente un accessoire important pour donner de la valeur à votre lit. Elle peut occuper toute la largeur et la hauteur au-dessus du lit. Pour une tête de lit, vous avez le choix entre recouvrir le mur avec du papier peint, des rideaux en velours ou de la peinture vive.

Les étapes pour bien dresser le lit

Après avoir tenu compte des paramètres précédents, c’est le moment de penser à bien dresser le lit. Débarrassez le matelas de toutes les saletés (poussière et autres déchets) ainsi que des anciennes parures. Vous devez ensuite placer le drap-housse de telle sorte qu’il n’y ait ni plis ni creux. Le drap-housse est généralement muni d’élastiques aux coins qui vous permettent d’obtenir un matelas tout lisse.

 

Ensuite, disposez le drap plat sur le drap-housse et veillez à ce qu’il retombe équitablement des deux côtés du lit. Tirez dessus afin d’éviter d’éventuels plis. Mettez une fine couverture et placez ensuite le second drap plat. Cette fois-ci, vous devez replier la partie supérieure du second drap sous la précédente couverture. Repliez la partie et lissez correctement. Pliez les coins de manière à obtenir une forme triangulaire imaginaire pour plus d’esthétique.

C’est le moment d’installer votre couette sur le lit. Il vous suffit de garder un bord et de laisser planer au-dessus du lit pour une bonne installation. Laissez retomber des deux côtés du lit et la couette aura toujours son aspect moelleux. Disposez par la suite les oreillers et coussins en fonction de leur taille pour une harmonie parfaite. Pour plus de beauté, vous pouvez ajouter un jeté de lit ayant une couleur semblable aux oreillers.

Quelques accessoires pour parfaire votre chambre

Si vous voulez que le soin apporté à votre lit soit apparent, vous pouvez augmenter des accessoires dans la chambre. Par exemple, l’éclairage est un paramètre important dont vous devez tenir compte. Vous devez équiper votre chambre d’une lumière générale et d’une lumière de chevet. Vous pouvez aussi choisir des appliques afin de faciliter la lecture.

Les rideaux doivent aussi être choisis avec soin. Ces derniers servent à filtrer la lumière et vous protéger de forts courants d’air. Ils doivent être fabriqués avec de la matière douce et élégante. Un grand tapis serait aussi le bienvenu pour vous procurer une bonne sensation dès que vous posez les pieds au sol à votre réveil. Des fleurs, un miroir, un espace bien rangé pour le dressing, un tableau ou une télévision sont autant d’accessoires. Personnalisez donc votre chambre avec tout ce que vous voulez sans pour autant faire de la surcharge.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide