Comment éteindre un feu de cheminée?

  • 12 août 2020
Comment éteindre un feu de cheminée?
Tout feu d'habitation peut être désastreux, mais les feux de cheminée peuvent être une toute autre bête. Ils sont extrêmement difficiles à contrôler. Si les qualités esthétiques et la chaleur réconfortante d'une cheminée au bois peuvent être un vrai régal en hiver, elles ont un prix : un risque d'incendie grave dans votre maison. Chaque fois qu'il y a un problème de sécurité incendie, les aspects clés pour le résoudre sont les suivants : - l'évaluation des risques - la mise en place de mesures préventives - disposer de moyens d'extinction en cas d'incendie Voici des informations et des conseils pour tous ceux qui veulent savoir comment éteindre un feu de cheminée.

Comment les feux de cheminée éclatent?

Comme tous les feux, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une cheminée peut s'enflammer. En les identifiant bien à l'avance, vous pourrez mettre en place des mesures de prévention. L'une des principales causes est la malpropreté des cheminées, qui est le résultat d'un manque d'entretien. Le manque d'entretien peut entraîner une accumulation de créosote, une substance ressemblant à du goudron qui peut être très combustible en grande quantité. Outre le fait de ne pas entretenir la cheminée, des facteurs tels qu'une température plus basse dans la flûte ou la combustion de bois qui n'est pas entièrement séché ou assaisonné peuvent également contribuer à l'accumulation de créosote. Bien que ce soit la cause la plus fréquente des feux de cheminée, il existe d'autres facteurs. Si vous utilisez un poele gien à bois, le laisser couver sans surveillance pendant des heures ou, dans certains cas, toute la nuit, peut être une très mauvaise idée. Même s'ils ne prennent pas feu, ils laisseront derrière eux beaucoup de matières combustibles qui pourraient s'enflammer. De plus, si les différentes parties de la cheminée ne sont pas correctement dimensionnées, un dysfonctionnement pourrait se produire et entraîner un incendie.

Mesures préventives à prendre

Comme nous l'avons mentionné, il est absolument essentiel de faire ramoner votre cheminée régulièrement, mais cela varie selon le type de cheminée dont vous disposez. Celles qui utilisent du pétrole et du gaz doivent être ramonées une fois par an, donc des charbons sans fumée, mais elles peuvent nécessiter davantage. Si vous utilisez du charbon bitumineux, vous devez faire ramoner votre cheminée deux fois par an. Enfin, c'est le bois qui laisse le plus de résidus, il faut donc les nettoyer au moins quatre fois par an. Nous vous recommandons de le faire en été, lorsque la flûte ne sera probablement pas utilisée, car cela vous laisse le temps de détecter les problèmes éventuels. L'évaluation des risques est un élément crucial de la sécurité incendie en général, et les cheminées ne sont pas différentes. Vous voulez identifier les risques dans la maison et vous assurer que vous êtes correctement équipé si le pire devait arriver. La chose la plus importante à vérifier est aussi la plus élémentaire, mais c'est une chose que les gens oublient tout le temps : vos détecteurs de fumée. Assurez-vous d'abord qu'il y en a suffisamment, idéalement un à chaque étage, puis vérifiez qu'ils ont tous des piles pleines et qu'ils fonctionnent parfaitement. N'oubliez pas qu'ils ne doivent tomber en panne qu'une seule fois, et le mal est fait. Assurez-vous également d'avoir une solution d'extinction sous la main, même si elle est aussi simple qu'un seau de sable, même si vous devez viser mieux.

Faire face à l'incendie

L'un des aspects les plus dangereux d'un feu de cheminée est qu'il peut rester indétectable même lorsqu'il est allumé. Le détecter est la première étape. Le signe le plus évident que vous êtes susceptible de remarquer est le bruit, qui est un fort rugissement semblable à celui d'un avion volant à basse altitude. Si vous pouvez voir des braises ressemblant à des feux d'artifice tirés d'en haut ou toute sorte d'étincelle, c'est également une indication et vous pouvez aussi sentir de la fumée ou quelque chose de similaire. Une fois que vous avez détecté un incendie, vous pouvez alors réagir.

Essayez un extincteur

S'il est préférable d'attendre les services d'urgence en cas de feu de cheminée, vous devez également disposer d'une solution d'extinction efficace pour vous aider à lutter contre l'incendie si nécessaire et les petits incendies qui en résultent.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide