Comment enlever la colle d’une étiquette sur un pot en verre ?

  • 24 avril 2019
Comment enlever la colle d’une étiquette sur un pot en verre ?
Certaines bouteilles, pots ou bocaux en verre sont réutilisables pour y mettre de la confiture, de la limonade ou des épices. Dans la plupart des cas, les autocollants sur ces bocaux sont fabriqués avec un matériau adhésif conçu pour être repositionné. Mais dans certains cas, les étiquettes sur le verre peuvent être difficiles à enlever, laissant des résidus de colle inesthétiques. En particulier si ces étiquettes sont conçues pour être collées de manière permanente.  Comment enlever la colle d’une étiquette sur un pot en verre ? Essayez ces astuces afin que vos pots soient prêts pour une nouvelle vie!

Faire dissoudre la colle d’une étiquette collée sur du verre

Les gens utilisent les bocaux pour l'artisanat, le stockage, le bricolage et la conservation de nourriture.  Certaines colles résistent et l’étiquette dessus le pot, ne se décolle pas même si vous utilisez un dissolvant. Si vous évitez, déjà, l’utilisation des produits chimiques corrosifs, les astuces naturelles suivantes seront assez efficaces.

L’eau chaude pour dissoudre les étiquettes collées sur du verre

Laissez tremper le pot dans de l'eau chaude pendant un moment puis frottez l’étiquette pour retirer la partie en papier. Bien sûr, les étiquettes ne sortent jamais propres et laissent un peu de colle derrière. Utilise de l’eau chaude savonneuse pour déraciner les restes de la colle. Si l’eau chaude ne fait aucun effet sur la colle sur le verre, passez à la solution suivante !

Le bicarbonate de soude pour décoller les étiquettes du verre

La méthode est si simple ! Versez une huile de cuisson et ajoutez bicarbonate de soude: une cuillère à soupe de chaque substance sera suffisante. L’ajout d’huile en fait une pâte pour une application facile sur la zone collante. Laissez le bicarbonate de soude faire sa magie durant 30 minutes. Pour les autocollants très têtus, laissez la pâte pendant la nuit. Frottez, ensuite, avec un nettoyant abrasif et veillez toutefois à ne pas rayer la surface du verre. Portez des gants lorsque vous manipulez du bicarbonate de soude, car il peut provoquer une irritation de la peau.

Utilisez de l'eau savonneuse et du vinaigre

Cette méthode fonctionne mieux avec des objets tels que des bocaux en verre, qui peuvent être trempés et immergés sans être endommagés. Choisissez un récipient (un grand bol ou un évier) pouvant contenir votre pot et remplissez-le avec quelques tasses d'eau savoureuse. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de détergent. Ne remplissez pas le récipient à ras bord, sinon il débordera lorsque vous insérez votre pot. Trempez la surface, contenant l’étiquette, pendant une demi-heure et assurez-vous que l’autocollant et les résidus de colle sont complètement submergés. Au cours de cette demi-heure, la colle se dissoudra et l’étiquette devrait s'enlever facilement. Humidifiez un chiffon, puis frottez jusqu'à ce que les résidus disparaissent. Si la colle résiste, ajoutez du vinaigre dans le bol d'eau. Tout résidu restant sera déjà ramolli après le trempage et se détachera facilement avec du vinaigre. Le résultat est le suivant ; des bocaux en verre parfaitement propres, prêts à être réutilisés!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide