Comment enlever, facilement, le calcaire?

  • 15 avril 2019
Comment enlever, facilement, le calcaire?
Si vous vivez dans une zone d’eau calcaire (comme environ 60% d’entre nous), le traitement du calcaire peut sembler une bataille sans fin. Ces dépôts laids et squameux s'accumulent rapidement sur les accessoires de cuisine et de salle de bain, les tuyaux et les appareils ménagers. Le calcaire fait des ravages en s’accumulant, également, dans des endroits imperceptibles tels que l’élément chauffant de votre bouilloire, la chaudière, la machine à laver ou le lave-vaisselle.

Comment se débarrasser du calcaire ?

Il y a plusieurs de dissolvants commerciaux pour dissoudre le calcaire. Mais puisque les minéraux impliqués dans sa composition sont très durs, les abrasifs qui les enlèveront risquent également d'endommager la finition du matériau. Cependant, le carbonate de calcium (pour donner au calcaire son nom officiel) peut être facilement éliminé en utilisant des produits naturels moins nocifs.  Un acide doux serait la solution la plus efficace pour faire disparaitre le calcaire. Le jus de citron est généralement le meilleur (et laisse également une odeur agréable). Le vinaigre est un décapant plus fort à utiliser pour dépôts très tenaces. Le calcaire n'est pas si facile à enlever pour que vous l'essuyer, simplement, avec un chiffon imbibé.

Comment utiliser le jus de citron et le vinaigre pour dissoudre le calcaire

Des robinets :

Trempez la zone affectée par le calcaire dans du jus de citron ou du vinaigre blanc. Vous pouvez préparer un vaporisateur composé à moitié de vinaigre, d’eau et de quelques gouttes de citron. Pour éliminer les taches les plus tenaces, trempez un torchon ou un chiffon dans la solution au vinaigre et enroulez-le autour du robinet, puis laissez-le reposer quelques heures ou toute la nuit. N’utilisez pas cette recette sur des robinets plaqués, en particulier d'or. L'acide dans le vinaigre peut endommager leur fini.

Des bouilloires et des cafetières :

Le processus de détartrage est assez simple pour les bouilloires. Pour dissoudre le calcaire, remplissez l’ustensile d’une solution composée à moitié d'eau et à moitié de vinaigre. Faites bouillir  et laissez le liquide dedans toute la nuit. Le matin, le calcaire se décollera facilement en frottant. Pour les cafetières, versez la solution de vinaigre dans le compartiment à eau, lancez la machine tout au long du processus (sans café) et répétez l'opération deux fois avec de l'eau claire.

D’une machine à laver/lave-vaisselle :

Le vinaigre et le jus de citron feront un excellent travail pour éliminer tous les dépôts de calcaire et rafraîchir les entrailles d’une machines à laver. Utilisez une grande tasse de vinaigre ou de jus de citron à la place de votre détergent habituel et faites fonctionner la machine à laver à vide. Dans un lave-vaisselle, versez le liquide dans la base de la machine plutôt que dans le distributeur de détergent. En plus d'éliminer le calcaire, cela aidera à rafraîchir votre appareil!

Du carrelage et d’autres surfaces :

Les dépôts de calcaire sur les surfaces planes sont beaucoup plus faciles à éliminer. Dans la plupart des cas, frotter doucement avec du vinaigre ou du jus de citron les fera pétiller à nouveau.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide