Comment désinfecter une maison et à quel prix ? 

  • 3 avril 2020
Comment désinfecter une maison et à quel prix ? 
En période de pandémie, la désinfection de la maison est un geste prioritaire pour limiter la propagation du virus. En effet, il est indispensable de complètement tuer tous les microbes et germes présents dans votre maison, surtout si une personne est malade dans votre logement. De fait, vous éviterez la propagation du virus et vous protégerez. Seulement, désinfecter sa maison demande beaucoup d’énergie et peut se révéler une charge insurmontable. Dans ce cas, une entreprise de nettoyage professionnel peut faire le boulot pour vous. 

Pourquoi désinfecter une maison ? 

La maladie et d’autant plus le covid-19 qui sévit actuellement est la raison principale d’un grand nettoyage de sa maison. En effet, le gouvernement recommande de tout désinfecter du sol au plafond avec de l’eau de javel pour éviter les contaminations. Pour autant, le virus, quel qu’il soit, n’est pas la seule cause d’une désinfection de maison.  En effet, d’autres cas peuvent se présenter où le nettoyage de la maison peut s’avérer essentiel. C’est le cas par exemple lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison et que vous souhaitez tout désinfecter avant d’amener vos affaires.  Cela peut aussi être le cas lorsque vous héritez d’un logement et qu’il faut nettoyer après le décès d’un proche. Émotionnellement, cette tâche peut se révéler difficile. Il faut alors déléguer à une entreprise de nettoyage pour avoir l’esprit en paix.

Comment désinfecter une maison ?

Pour désinfecter une maison, il faut procéder par ordre afin de ne rien négliger. Plus qu’un nettoyage quotidien, la désinfection de logement peut s’apparenter au grand ménage de Printemps. Pour cela, tout doit être passé à la loupe et rien ne doit échapper à l’eau de javel qui va devenir votre meilleur allié dans la chasse aux microbes, germes et autres virus. Pour cela, voici le rappel des élémentaires à suivre afin de vous organiser. 

Haro sur la salle de bain et la cuisine 

Les deux pièces les plus porteuses de microbes sont la salle de bain et la cuisine. En effet, ce sont des lieux où chaque membre de la famille stationne chaque jour. La préparation des repas comme le brossage de dents sont autant d’actions qui salissent ces deux pièces au quotidien. Il va donc falloir passer les surfaces à la javel pour que tout soit désinfecté correctement. Mais si la javel désinfecte, elle ne lave pas. Donc avant de désinfecter, le nettoyage avec vos produits ménagers habituels est obligatoire. 

Les toilettes

Deuxième lieu de votre logement porteur de germes en tout genre : les toilettes. Là encore pas question de faire l’impasse sur un nettoyage en bonne et due forme des éléments sanitaires. Il faudra ensuite javelliser la cuvette ainsi que l’abattant sans oublier le bouton pressoir. Pour cela, vous pouvez utiliser de la javel bien sûr liquide pour le bouton pressoir, en gel pour la cuvette et en dose pour le fond de la cuvette. Votre WC sera ainsi parfaitement désinfecté.

Le sol 

Pour laver le sol carrelé, un peu de javel couplée avec votre produit nettoyant habituel sera parfait. Vous n’avez pas besoin de rincer votre carrelage après avoir passé la serpillère. Si vous avez du parquet ou de la moquette, la javel est à proscrire. Pour le parquet, nettoyez avec votre produit habituel. Pour la moquette, il faudra faire un shampooing moquette afin d’enlever tous les microbes. 

les oubliés du ménage

Poignées de porte, télécommandes ou encore interrupteurs sont souvent négligés, voire complètement oubliés. Là, il ne faudra pas faire l’impasse sur ces petits éléments, mais que les mains touchent tout le temps. Donc, munissez-vous d’une lingette désinfectante et passez-la sur toutes ces surfaces propices au développement des germes et à la transmission des virus. 

Les vitres 

Les vitres doivent aussi être nettoyées et désinfectées. Pour cela, le nettoyeur vapeur est parfait. La forte température de la vapeur élimine tous les microbes sans pour autant abimer la vitre. Un coup de raclette ensuite permet d’enlever l’excédent de gouttelettes et laisse les vitres parfaitement propres et transparentes. Vous pouvez appliquer la même technique sur les miroirs et toutes les surfaces vitrées de votre maison. 

Faire appel à une entreprise de nettoyage : le prix

Désinfecter votre maison est un gros travail car tout, absolument tout, doit être nettoyé et désinfecté. Pour vous soulager de cette tâche fastidieuse et épuisante, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage. Il faudra compter en moyenne entre 450 € et 800 € pour 100 m². Pour autant, les prix peuvent varier en fonction de la surface à traiter, des prestataires choisis ou encore de votre situation géographique.     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide