Comment choisir la serrure adaptée à votre porte ?

  • 30 janvier 2020
Comment choisir la serrure adaptée à votre porte ?
Le nombre de cambriolages, en particulier en Belgique, ne cesse de grimper. Si on dénombre près de 144 cambriolages par jour dans le pays, on remarque que 85 % d'entre eux se font à la porte d'entrée. Par ailleurs, il est tout de même prouvé qu'une grande partie des cambrioleurs sont découragés par certains dispositifs de sécurité et certains types de serrures. Pour optimiser votre sécurité, nous vous indiquons alors comment choisir votre serrure.

Prenez d'abord connaissance des types de serrures existants

Faire le choix du dispositif à installer reviendrait premièrement à vous renseigner sur les types de serrures disponibles sur le marché et leurs particularités. Sachez qu'on distingue généralement 3 types de serrures, pour connaître lequel est le plus approprié à vos portes, il serait judicieux de vous renseigner auprès de professionnels tels que https://www.serrurierdubois.be qui vous indiquera la serrure la plus adaptée à votre porte d'entrée. Plus généralement, vous avez à disposition :
  • les serrures à encastrer : comme son nom l'indique, ce type de serrures est dissimulé dans l'épaisseur de la porte. C'est alors idéal pour les portes épaisses, pouvant accueillir le coffre de la serrure ;
  • les serrures en applique : ce type de serrures très facile à installer se place sur la façade de la porte. Il semble également être une très bonne alternative pour les portes qui n'admettent pas de serrures à encastrer comme les portes fines, anciennes ou traditionnelles ;
  • les serrures carénées : il s'agit des serrures en applique renforcées à installer uniquement sur des portes larges et non étroites afin d'obtenir un résultat beaucoup plus esthétique et plus solide. Le coffre de la serrure est dissimulé par le dispositif.
comment-choisir-la-serrure-adaptee-a-votre-porte

Les serrures multipoints pour une sécurité optimale

Qu'elle soit à encastrer, en applique ou carénée, votre serrure peut être monopoint ou multipoint. Lorsqu'elle est dotée d'un seul point de sécurité, on parle de serrure monopoint. Celles qui activent en une seule fois 3, 5, 7 ou 9 points de sécurité sont alors appelées multipoints et sont désignées comme les plus adaptées pour maximiser votre sécurité et celle de votre domicile parce que plus votre porte d'entrée aura de points de sécurité et moins il sera facile de la fracturer. La norme A2P qui certifie la résistance de ces serrures prouve qu'elles donneront sûrement du fil à retordre aux éventuels cambrioleurs :
  • A2P pour les serrures pouvant résister 5 minutes ou moins ;
  • la certification A2P1 atteste de la résistance des serrures pouvant aller de 5 à 10 minutes ;
  • le label A2P2 pour les serrures qui peuvent tenir entre 10 et 15 minutes ;
  • le label A2P3 pour toutes celles qui peuvent résister plus d'un quart d'heure.
Bien sûr, lorsqu'on parle de 5 minutes en donnée de laboratoire, en temps réel c'est autre chose, on peut donc multiplier ce temps de résistance par 3. Dans le cas où vous seriez tenté par une serrure multipoints pour votre porte d'entrée, une serrure à 3 points peut largement suffire. Néanmoins, pensez toujours à choisir une porte bien solide. Vous aurez beau utiliser les serrures les plus solides du monde, si votre cambrioleur est découragé par votre serrure, il se fera un plaisir de tester la résistance de votre porte. Dans tous les cas, vous adresser à un professionnel serrurier est la clé pour trouver la serrure idéale pour vos portes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide