Comment bien construire son extension de maison ?

  • 16 mars 2020
Comment bien construire son extension de maison ?

Pour bien construire son extension de maison en bois, il faut prendre quelques précautions. Tout d’abord, il ne faut pas oublier l'orientation de sa maison. L’implantation de l’extension dans le site est très importante surtout si on souhaite jouer la carte du bio climatique. Il faut jouer avec les apports solaires gratuits et donc l'orientation est à travailler pour installer de grandes ouvertures. Tout doit être réfléchi en fonction du lieu parce que l'isolation est à penser pour l’hiver mais également en été pour qu’une extension de maison agréable à vivre toute l'année et éviter qu’elle ne surchauffe en été et qu’elle soit trop fraîche en hiver.

Penser à la terrasse devant votre extension de maison

Avant de lancer les travaux il faut savoir où on va installer sa terrasse en bois. Son emplacement est primordial très proche de sa salle de séjour ou de sa cuisine. Il faut accéder très facilement à cette terrasse pour l'utiliser très souvent après, quels usages on veut en faire une salle à manger extérieur un coin barbecue une plage piscine c'est les questions à se poser dès le départ.

Après avoir choisi ces lames de bois, on passe à la mise en œuvre par des professionnels qualifiés. Des solutions existent pour installer une terrasse sur du sable, sur la terre ou sur un vieux gazon ou sur un carrelage. La première règle c'est que les lames de terrasses et les lambourdes sur lesquels les lames de terrasse sont fixées ne doivent jamais être en contact avec le sol. On met toujours des cales, des plots qui permettent de désolidariser le sol du bois pour éviter que ça prenne l'eau et se déforment. Ensuite une fois installée, une terrasse en bois ne nécessite que très peu d'entretien juste une brosse et de l'eau. Une terrasse en bois n'est pas glissante, ce qui est glissant c'est une terrasse qui est mal entretenu. Effectivement un petit conseil existe sur le marché il existe des lames lisses et des lames striées. Les lisses sont plus faciles à nettoyer et favorisent le drainage de l'eau et seront donc moins glissantes avec le temps.

Prémunissez-vous des autorisations de construction nécessaires

Avant tout démarrage d’une construction d’extension de maison il est important de se renseigner auprès de sa commune et du PLU si vous avez le droit d’agrandir votre maison en grignotant sur votre terrain. Des contraintes de construction ou matériaux en fonction de la proximité d’un monument historique ou d’une zone classée n’est pas à écarter car vous devrez alors contacter les bâtiments de France qui pourront vous aiguiller.

La taille de votre extension va faire varier vos démarches administratives. 35 mètres carrés la moyenne des dimensions des extensions de maison construite. Cette superficie de bâtiment vous simplifie toutes vos démarches administratives et vos délais d'attente grâce à une simple déclaration auprès de la mairie. Dans le cas contraire vous devrez vous soumettre à une demande de permis de construire.

Qui peut construire une extension de maison ?

Vous pouvez le faire vous-même mais passer par un professionnel de l’extension de maison ou un architecte vous simplifiera les démarches, la qualité de la construction avec une décennale et vous fera gagner du temps sur l’agrandissement de votre maison.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide