Comment assurer le nettoyage d’un sol en marbre

  • 1 juin 2021
Comment assurer le nettoyage d’un sol en marbre

Très apprécié pour sa robustesse, le marbre offre également du charme à une maison. Cependant, étant une pierre métamorphique issue du calcaire, il est très poreux. Ce qui fait qu’il exige des soins et des entretiens particuliers. Cet article expose quelques astuces essentielles pour bien entretenir un sol en marbre.

Quelques conseils indispensables et pratiques pour un entretien parfait

Le marbre est un matériau très solide. Toutefois, il reste une matière très délicate. De ce fait, un sol en marbre nettoyé avec des produits extrêmement acides est agressé. Les dommages peuvent même être irréversibles. Dans ce cas, pour se débarrasser des taches sur le marbre au sol, il faut éviter les produits agressifs, comme un anticalcaire ou l’eau de Javel. D’un autre côté, il convient d’utiliser les produits naturels, comme le citron et le vinaigre, avec beaucoup de précautions. Certes, ils sont très efficaces pour le ménage. Cependant, ces composants ne sont pas adaptés pour un marbre du fait de leur acidité.

Par ailleurs, s’il est absolument indispensable de se servir des produits chimiques, il est déconseillé d’en appliquer directement sur le sol. Pour ce faire, il faut verser quelques gouttes du produit sur du linge ou un chiffon doux. Après, c’est le linge imbibé qu’il faut appliquer sur le marbre. D’un autre côté, pour bien nettoyer ce matériau sans l’abîmer, le moyen le plus simple consiste à utiliser du savon spécifique, de l’eau et une serpillière. Pour cela, il faut mélanger le savon avec de l’eau, puis imbiber la serpillière avec. Il est indispensable d’essorer la serpillière avant de l’appliquer sur le sol. Pour un meilleur rendu, on insiste un peu plus sur les taches, puis on laisse sécher le marbre.

L’avantage de faire appel à une société spécialisée

Si les tâches sont très tenaces, des initiatives plus radicales sont à prendre. D’autant plus que les salissures comme les taches de moisi, d’encre ou de vin sont très difficiles à enlever. Par ailleurs, la particularité et la porosité de la pierre exigent d’effectuer avec attention, délicatesse et une technique adaptée à son nettoyage. Ainsi, pour tout type de traitement à réaliser sur ce sol, il convient de contacter une entreprise de nettoyage de marbre. Elle est spécialisée dans l’entretien, le nettoyage et la rénovation du marbre. Pour cela, elle dispose de tous les atouts nécessaires, comme une équipe de professionnels qualifiés, des équipements nécessaires, ainsi que différents produits spécifiques.

D’un autre côté, l’entreprise experte propose une prestation de qualité, en plus de fournir des conseils avisés. En effet, en fonction de l’état de la pierre, l’opération d’entretien demande tout simplement l’application des produits adaptés. Cela peut également exiger des techniques plus complexes, comme une cristallisation, un ponçage, un polissage ou un lustrage du marbre. Pour réaliser efficacement ces opérations, la société spécialisée dispose des matériels spécifiques, et cela, pour chaque action. Toutefois, avant de procéder à un quelconque accord avec l’agence engagée, il est plus prudent de se rendre dans ses locaux pour se renseigner ou de demander un devis directement sur son site.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide