Les raisons qui poussent opter pour le matelas bébé bio

  • 29 septembre 2019
Les raisons qui poussent opter pour le matelas bébé bio
Parce qu'un bébé dort plus de la moitié de la journée avec son visage posé sur le matelas, il est important de choisir un produit qui lui procure un confort et une sécurité optimale. Mieux vaut donc opter pour un matelas bio qui permette au bébé de mieux respirer dans son berceau, grâce notamment aux propriétés anti-allergènes qui y sont contenues.

Pourquoi est-t-il important de choisir un matelas bio pour son bébé ?

Selon plusieurs études réalisées dans divers pays au sujet des composants chimiques présents dans la plupart des matelas pour bébés qui sont vendus dans le commerce, il a été avéré que ces derniers comprenaient de nombreux produits chimiques volatils ainsi que divers parfums allergisants. À la demande des consommateurs, les fabricants s’efforcent de rendre les matelas plus sûrs, plus fermes avec des dimensions suffisantes pour que le bébé puisse bouger librement et en toute sécurité. Il est également devenu primordial pour les fabricants d'éliminer les substances et les produits chimiques nocifs, en utilisant des solutions de remplacement conformes aux normes de sécurité en vigueur. Dormir sur le ventre peut être nocif pour le bébé car il existe un risque d’étouffement s’il reste longtemps dans cette position. Par conséquent, un matelas bio respirant est très important pour veiller à la sécurité de l'enfant, surtout lors de ses premiers mois.

Comment choisir un bon matelas 1OO % naturel pour votre bébé ?

Pour éviter les gaz dangereux qui pourraient s'échapper de la mousse du matelas, il est primordial de rechercher un produit possédant une certification garantissant l'absence ou une faible concentration des composants organiques volatiles (COV). Dans ce sens, il est donc préférable de choisir des matelas bébé bio récompensés par les labels comme Oeko Tex, GOLS et LGA. Ce type de certificat destiné uniquement aux bébés, garantit que le matelas ne contient pas d'éléments nocifs ou ne libère pas de substances volatiles préjudiciables à la santé de l'enfant. La quantité de substances chimiques libérées par un matelas diminue avec le temps, mais les modèles les plus anciens peuvent contenir des produits chimiques nocifs qui ne sont plus utilisés lors de la fabrication des nouveaux matelas. Enfin, rappelez-vous qu’au moment de choisir le matelas du bébé, il est important d’utiliser une couverture et des draps respirants. En ce sens, l'utilisation de produits imperméables n'est pas recommandés car ils empêchent la circulation de l'air et sont fabriqués à partir de certains matériaux responsables des émissions toxiques.

Le coton biologique, la matière principale pour un matelas écologique

Il faut savoir que la plupart des matelas écologiques sont fabriqués avec du coton biologique. Naturellement, les fibres organiques possèdent beaucoup moins de résidus de pesticides par rapport aux autres cultures conventionnelles. De plus, pour un sommeil agréable à chaque sieste ou pendant la nuit, un matelas bio permet de réguler la transpiration de bébé lorsqu'il dort. La qualité du tissu utilisé à la conception du matelas bio pour bébé doit être de bonne qualité et hautement respirant pour des raisons hygiéniques. En outre, un bon produit devrait aider à libérer le CO2 libéré par l'haleine de votre bébé et à prévenir le réchauffement afin d'éviter la profération d'acariens et autres champignons. Un autre critère important pour le choix d'un bon matelas pour bébé est qu'il soit à mémoire de forme, car cela aide au repos et au soutien approprié de la colonne vertébrale de l'enfant. Généralement, les matelas basiques sont traités chimiquement pour éviter l’apparition de divers polluants nocifs pour la santé. Cependant, pour les bébés, ce traitement chimique n'est pas recommandé. C'est pourquoi le matelas bio spécialement conçu pour bébé protège celui-ci des allergies et des irritations.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide