Canalisation bouchée : responsabilité locataire ou propriétaire ?

  • 29 juillet 2020
Canalisation bouchée : responsabilité locataire ou propriétaire ?
Dans une maison, il y a beaucoup de canalisations. En effet, entre l’évier, le lavabo, la baignoire, la douche, les toilettes ou encore la fosse septique, le risque de se retrouver avec une canalisation bouchée reste élevé. Le problème, c’est que la plupart des gens ne savent pas qui doit payer l’intervention d’un déboucheur de canalisations. Si vous aussi vous vous posez la question, vous trouverez votre réponse dans cet article.

Le locataire s’occupe de l’entretien du logement qu’il occupe

Le locataire qui occupe un logement et qui le loue à un propriétaire a l’obligation d’entretenir ce logement. De même, il doit aussi prendre en charge certaines réparations. En France, il existe un décret sur le site officiel service-public.fr listant toutes les réparations que le locataire doit pendre à sa charge durant toute la période où il vit dans le logement. Et, sans grande surprise, le désengorgement et de débouchage des canalisations font partie des tâches que le locataire doit gérer lui-même. Il peut, bien évidemment, essayer de déboucher lui-même sa canalisation bouchée, mais s’il n’y arrive pas, il doit faire appel à un professionnel et doit payer la facture. Parfois, les propriétaires ont des professionnels à recommander à leurs locataires, car ils ont déjà fait appel à eux et ont confiance en eux. Alors avant de choisir un professionnel au hasard, il est préférable d’en parler avec son propriétaire d’abord. C’est d’ailleurs ce que nous confirme Pascal membre de la société SD Débouchage qui intervient sur Evere pour les problèmes de débouchage des canalisations, son service a établi des accords avec certains propriétaires qui n’hésitent pas à communiquer les coordonnées de son service en cas de problèmes de canalisations bouchées chez les locataires.

Ce n’est pas toujours à la charge du locataire de déboucher les canalisations

Si le débouchage d’une canalisation bouchée est à la charge du locataire, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il y a certaines situations où c’est au propriétaire de payer la facture. Quelles sont ces situations ?
  • Quand le bouchon est si loin dans la canalisation qu’il se trouve au niveau de la partie commune du bâtiment ;
  • Quand le bouchon était déjà présent lors de la signature du bail ;
  • Quand la canalisation est défectueuse.
Si vous êtes dans l’une de ces trois situations, alors ce n’est pas à vous de payer, mais à votre propriétaire. Certains prétendent le contraire, mais c’est bel et bien le cas. Dans tous les cas, le mieux est de contacter un professionnel qui sera capable de déterminer où se trouve le bouchon et établir les responsabilités de chacun dans un rapport que vous pouvez communiquer au propriétaire. En ce qui concerne l’entretien et les réparations d’un logement, il y a de nombreuses questions en suspens. Beaucoup de locataires font la guerre à leur propriétaire pour obtenir gain de cause alors qu’à la base, ils ont peut-être tort. De même, énormément de propriétaires tentent de faire passer certaines réparations à la charge de leur locataire en profitant de leur manque d’information à ce sujet.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide