Astuces pour nettoyer les verres

  • 24 avril 2019
Astuces pour nettoyer les verres
Nettoyer le verre constitue une opération fastidieuse qui requiert une très grande attention. En effet, entretenir un miroir, des fenêtres et portes en vitres, ainsi que toutes les autres surfaces en verre consiste à nettoyer sans laisser de trace et sans rien abîmer. Ainsi, il est nécessaire d’adopter une méthode efficace afin d’obtenir le résultat attendu. Dans ce chapitre, nous vous présentons des astuces pour nettoyer les verres facilement et efficacement. Vous pourrez même enlever les rayures qui se sont formées sur une surface vitrée. Suivez donc le guide !

Nettoyer de la vaisselle en verre

Laver les vaisselles en verre est parfois difficile à cause des traces tenaces ou des odeurs qui persistent. De plus, pour une carafe, il est souvent difficile d’atteindre le fond pour enlever les restes de particules qui s’y fixent. Avec les astuces que nous vous donneront ci-dessous, vous pourrez être sûr que votre vaisselle sera impeccablement propre et dépourvue de toute trace. Ainsi, pour commencer, vous aurez besoin d’eau, de liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Essayez alors de laver tous les ustensiles en verre à la main avec un mélange d’eau, de savon liquide pour vaisselle et quelques gouttes de vinaigre blanc. Et si des traces de calcaire sous forme de voile blanchâtre se présentent sur vos effets, laissez-les d’abord tremper dans de l’eau vinaigrée pendant quelques minutes avant de nettoyer. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la technique de la brosse. Pour cela, vous devez prendre une brosse, l’imbiber avec du vinaigre blanc ou du jus de citron salé, puis laver les parties concernées. Pour atteindre le fond d’une carafe, d’un biberon ou d’un récipient en verre, servez-vous d’un aspersoir. Cet outil vous permettra d’accéder facilement au fond, au bord et aux parties difficiles à nettoyer du récipient. Il s’agit, en effet, d’une brosse longue et fine qui permet justement de nettoyer les zones les plus inaccessibles des ustensiles en verre dans la cuisine. Ainsi, vous pourrez imbiber l’aspersoir de vinaigre comme on l’a indiqué plus haut, ou utiliser de l’eau vinaigrée et du liquide vaisselle pour laver la carafe. Pour les ustensiles qui présentent des éraillures, utiliser une brosse et un dentifrice pour les éliminer. Prenez la brosse et mettez du dentifrice dessus, puis brossez la partie éraflée pendant quelques minutes. Veillez bien à ce que le dentifrice ne sèche pas, ensuite, prenez de l’eau vinaigrée pour le rinçage. Après avoir rincé et enlevé les traces de dentifrice, essuyer l’outil avec un torchon propre, sec et non pelucheux. Enfin, si vous constatez que votre vaisselle en cristal manque de brillance, utilisez de la pomme de terre pour le nettoyage, en frottant délicatement les ustensiles avant de les laver comme d’habitude. Si vous lavez des verres et qu’ils se coincent entre eux, placez le verre du dessous dans de l’eau chaude et remplissez celui du dessus avec de l’eau froide, puis séparez-les. Vous verrez qu’ils se sépareront très facilement.

Laver un miroir

Pour nettoyer un miroir, vous devez commencer par enlever les poussières de la glace ainsi que du cadre. Prenez ensuite une boule de papier journal et imbibez-la d’eau vinaigrée. Si vous n’avez pas de papier journal, il est aussi possible d’utiliser un chiffon en microfibre ou une peau de chamois. Ce sont des matériaux qui ne risquent pas de laisser des traces sur votre miroir. Frottez alors la glace délicatement avec l’équipement dont vous disposez. Prenez ensuite un chiffon non pelucheux et bien propre pour essuyer et enlever les dernières traces. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler ou de la pomme de terre à la place de l’eau vinaigrée. Pour optimiser davantage la brillance de votre miroir, après l’avoir lavé, prenez un linge propre imbibé de thé froid puis frottez le miroir. Autrement, le mélange d’eau et d’ammoniaque permet également de rendre un miroir plus étincelant. Si votre miroir est resté trop longtemps sur sa place, il a certainement dû être infecté par des saletés qui peuvent altérer sa couche réfléchissante. Pour résoudre ce problème, utilisez du bitume de Judée et de la cire blanche à quantité égale. Faites fondre les deux ingrédients puis au fur et à mesure, versez de l’essence de térébenthine. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une solution homogène. Laissez ensuite le mélange refroidir légèrement, puis une fois tiède, appliquez une couche sur le miroir avec un pinceau. Cette technique permet de rénover la couche réfléchissante et de bien nettoyer le miroir.

Nettoyer les plats de cuisson en verre

Il est souvent compliqué de laver le verre d’une plaque de cuisson. Et pour cause, la plaque reçoit régulièrement des graisses brûlées qui sont très difficiles à enlever. Pour ce faire, utilisez un produit nettoyant four dépourvu de soude caustique. Vaporisez-en sur le verre puis laissez agir pendant au moins une bonne heure. Prenez ensuite de l’eau claire et rincez la plaque abondamment pour que tous les débris puissent partir efficacement et surtout, pour que le produit ne laisse aucune trace ni d’odeur. Autrement, il est aussi possible de tremper le plat dans de l’eau de javel salée pour toute une nuit. Le nettoyage sera alors plus facile le lendemain avec une simple éponge ou un tampon à dégraisser.

Nettoyer une vitre

Les fenêtres, les portes et les baies vitrées ont tendance à s’encrasser rapidement. Il est donc nécessaire de les nettoyer et de les entretenir régulièrement afin de conserver un bon état. Ainsi, commencez par dépoussiérer les vitres et les cadres. Ensuite, effectuez le lavage en commençant par l’extérieur et en procédant de haut en bas. Pour le nettoyage, utilisez du produit spécial vitre et un chiffon non pelucheux, de l’eau vinaigrée ou de l’alcool ménager. Sinon, vous avez aussi l’option d’utiliser un kit lave vitre que vous plongerez tout simplement dans de l’eau savonneuse. Si vos vitres sont trop encrassées, il est efficace de les laver avec une boule de papier journal imbibé de vinaigre et de sel. Pour les portes et les fenêtres remplies de calcaire, prenez un chiffon propre trempé dans de l’alcool à brûler pour les nettoyer efficacement. De même, pour les vitres nouvellement installées, lavez-les avec un linge et de l’alcool brûler pour optimiser la brillance. Si votre vitre est tachée par une peinture, laissez sécher d’abord, puis grattez doucement avec un grattoir. Une fois que la plâtre est enlevée, lavez la vitre facilement avec du chiffon et du vinaigre blanc chauffé. Enfin, si vous ne voulez pas ou n’avez pas le temps de faire le nettoyage de vos vitres, vous pouvez parfaitement appeler un professionnel. Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui des services de nettoyage et d’entretien de vitrage, de carrelage et de maison. Avec une équipe professionnelle et qualifiée, entreprise nettoyage paris vous assure un nettoyage rapide et efficace de votre vitrage et de votre maison. Puis, vous pourrez parfaitement adapter les formules à vos besoins.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide