À quelle fréquence passer l’aspirateur à la maison ?

  • 10 mars 2021
À quelle fréquence passer l’aspirateur à la maison ?
Comme beaucoup de personnes, vous avez du mal à indiquer le nombre de fois où il faut faire le ménage. Vous ignorez si le passage de l’aspirateur ou du nettoyeur vapeur doit être fréquent. Les quelques lignes qui suivent vous apportent quelques éclairages. 

Les bonnes raisons d’utiliser l’aspirateur quotidiennement

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il est possible de passer l’aspirateur nettoyeur vapeur tous les jours. Certaines personnes le font sans broncher. Elles ont du temps et de l’énergie, alors il n’y a aucun souci. De plus, la propreté qui en découle apporte de nombreux bienfaits pour la santé des occupants de la maison. À chaque passage, vous vous débarrassez de milliards de microbes qui squattent votre domicile. Encore mieux, vous éliminez une bonne partie de la colonie d’acariens. Ces araignées microscopiques cohabitent avec l’homme en toute discrétion. Seulement, leurs cadavres et déjections occasionnent des crises d’allergies chez les individus les plus sensibles. Si vous avez ce genre de souci de santé, faites le ménage aussi souvent que possible. 

Une fréquence qui dépend des habitudes chez vous

Il est impossible de déterminer la fréquence idéale pour passer l’aspirateur. En effet, cette récurrence dépend de votre mode de vie. Ceux qui ont des enfants à la maison devront faire le ménage aussi trois fois par semaine, voire plus. Les adorables petits anges produisent tellement de détritus que vous devez essuyer toutes les pièces quasi quotidiennement. C’est également le cas pour les fans de chiens, chats et autres animaux de compagnies. Les résidus de poils constituent de véritables soucis pour la propreté au bout de quelques jours. Les personnes seules qui salissent au minimum puisqu’elles rentrent uniquement pour dormir le soir peuvent nettoyer à un rythme hebdomadaire. 

La décision découle aussi du type de revêtement du sol

Certains sols sont plus propres que d’autres. En réalité, les revêtements durs se salissent plus lentement. Vous pouvez vous contenter de passer l’aspirateur une fois par semaine si vous avez du carrelage. La même fréquence tient pour la dalle cirée et le marbre. Pour les moquettes, vous avez la possibilité d’avoir plus d’acariens tapis dans les poils. Il faudra prévoir deux séances hebdomadaires de ménage pour assainir votre logement. Pour le bois, tout dépend de la nature même du revêtement. Si le parquet est vitrifié, vous le considérez comme du carrelage. Les fibres beaucoup plus brutes avec des porosités permettent à l’impureté de s’incruster.  

L’équipement que vous avez compte dans la récurrence

Grâce à une avance technologique, un aspirateur nettoyeur vapeur vous espace les corvées de ménage de plusieurs jours. C’est aussi le constat pour les modèles avec filtres anti acariens. Dans tous les cas, privilégiez les équipements sans sac. Ils sont plus maniables en plus de ne pas stocker d’importante quantité de saleté. Si vous avez de la moquette dans tout le logement, ce serait mieux d’investir sur un modèle destiné à ce type de sol. Enfin, sachez qu’il existe aussi des aspirateurs robots. Ils sont entièrement autonomes. Vous avez juste à le programmer et la magie opère !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide