L’une des plus grandes préoccupations d’un artisan du BTP est de trouver des chantiers ou d’avoir de nouveaux clients. Non seulement cette étape permet de maintenir et de développer son potentiel, mais également d’accroître son chiffre d’affaires. Toutefois, cette tâche s’avère de plus en plus difficile de nos jours surtout avec la crise que le monde entier traverse. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de techniques fiables que vous pouvez utiliser pour obtenir des demandes de travaux réguliers. Découvrez-les.
Inscrivez-vous à une plateforme de mise en relation
De nouveaux acteurs du marché des travaux 2.0 sont apparus ces dernières années. Il s’agit de sites web de mise en relation entre prospects et professionnels du bâtiment. Ceux-ci peuvent vous mettre en contact avec des particuliers intéressés par vos services. Ces plateformes assurent en réalité la prospection et vous proposent des demandes de chantiers qualifiées, ciblées à vos besoins. On les appelle également des apporteurs d’affaires. Pour bénéficier des avantages de cette solution, vous n’aurez qu’à vous enregistrer sur https://www.cherche-chantier.fr et ce portail en ligne se chargera de vous affecter des chantiers à proximité de votre localisation géographique. C’est l’une des plateformes les plus utilisées par les artisans BTP pour trouver des chantiers.
Développez la présence en ligne de votre entreprise
À l’ère de la digitalisation, la majorité des particuliers utilisent le web pour chercher un artisan pour leurs travaux. La création d’un site Web de qualité est donc une nécessité pour tous les professionnels du bâtiment. Vous allez ainsi gagner en crédibilité et disposer d’une vitrine accessible au plus grand nombre. Une fois que vous avez mis votre site en place, pensez à améliorer sa visibilité. Cela passe par un bon référencement : proposer un contenu de qualité, apporter des mises à jour régulières, travailler des mots-clés pertinents pour votre secteur du BTP (chauffage, climatisation, menuiserie, isolation, etc.) afin de générer un maximum de trafic. Vous pouvez aussi faire de la publicité pour faire la promotion de votre site ou de vos services. Vous allez ainsi cibler une large audience pour un coût largement inférieur à celui des médias traditionnels. Voici les 3 outils les plus utilisés pour une campagne publicitaire : Facebook Ads, Google Ads, Google MyBusiness.
Exploitez le marketing du bouche-à-oreille
Dans le secteur du BTP, le bouche-à-oreille constitue la meilleure manière pour conquérir de nouveaux clients. Au cas où vous l’ignoriez, vos meilleurs commerciaux sont vos clients. Pour ce faire, vous devez veiller à leur délivrer des prestations impeccables. Rien ne doit donc être laissé au hasard. Il faut s’assurer de respecter les délais, d’utiliser des matériaux de qualité, de se conformer au devis… Si le client est satisfait de vos services, il n’hésitera pas à vous recommander à ses proches.
Participer aux forums d’entre-aide sur les travaux
Voici une option que de nombreux professionnels négligent souvent, mais qui s’avère très efficace pour trouver des chantiers sur le Web. Elle consiste à intervenir sur les forums d’aide entre particuliers. Attention ! Vos interventions n’auront pas pour but de faire une publicité directe de vos activités. Sinon, vous risquez d’être rapidement black-listé. Il vous faut prodiguer des conseils utiles aux particuliers. C’est une manière indirecte de vendre son savoir-faire et l’image de son entreprise. Ils pourront ainsi solliciter vos services au moment opportun.