Les spécialités d’un vitrier professionnel

  • 9 avril 2019
Les spécialités d’un vitrier professionnel
Un vitrier est un spécialiste dans le domaine des vitres. Ses activités se résument dans tout ce qui concerne l’isolation et la décoration d’une maison mais également dans le façonnage de verre, dans la pose des vitres sur les fenêtres et les portes ainsi que dans l’installation de double voire triple vitrage. Voici quelques termes de référence d’un vitrier professionnel et son secteur d’activité.

Les atouts, les qualités et le savoir-faire du vitrier

Le vitrier est un spécialiste du bâtiment. Il collabore avec le maçon et le charpentier sur l’enveloppe d’infrastructure sur le chantier. Il travaille aussi bien en construction neuve, rénovation ou encore restauration de patrimoine. Il peut aussi effectuer la mise en œuvre des fenêtres de toits ou l’installation de capteurs solaires si nécessaire. Un vitrier est le seul artisan à maîtriser parfaitement les techniques les plus indispensables dans le travail du verre plat et creux, le polissage, la finition des verres décorées, verres à vitres, les verres d’usage courants mais aussi la finition des miroirs et des vitrines.Enfin, le vitrier effectue un travail de préparation en atelier. Mais la plupart du temps, il monte sur le mur, perché sur un échafaudage ou sur uneéchelle pour réaliser son travail.

Le placement des vitres

On peut placer les vitres à n’importe quel endroit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Elles peuvent être éparpillées sur les murs si on souhaite qu’elles soient seulement décoratives. On peut aussi mettre plusieurs vitres côte à côte pour créer une grande surface vitrée qui illuminera la salle de séjour. En outre, pour installer les verres, il est convenable de faire appel à un vitrier Saint-Genis-Laval  afin de garantir un travail fiable. En effet, il pourrait remplacer les anciennes vitres par des nouvelles sans abîmer le mur, les fenêtres ou les portes. De plus, ce professionnel respecte les consignes de sécurité. Il faut dans ce cas éviter de procéder seul sauf si on est un très bon bricoleur parce que la pose des vitres est un exercice délicat et qui peut s’avérer dangereux.

Pourquoi faire appel à un vitrier ?

Pour changer la vitre d’une fenêtre par exemple, on croit que l’opération est simple et qu’on n’est pas obligé d’être un bricoleur pour le réaliser. D’un côté, cette affirmation est vrai du moment qu’on possède les équipements nécessaires pour effectuer le changement de vitre notamment des vêtements de sécurité, des outils de bricolage,... Mais si on ne possède pas les bons outils, il est difficile de parvenir à ce genre de travail. D’un autre côté, changer une vitre implique des compétences dans la verrerie et de la menuiserie. Si on a des doutes en la capacité de faire les travaux, il est préférable de faire appel à un vitrier professionnel et compétent. La manipulation des vitrages est une opération assez complexe car non seulement on doit connaitre les dimensions du vitre nécessaire mais surtout l’utilisation des matériels pour la découpe de verre sur-mesure ou la fixation et les joints.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide