Mesurer le projet de plomberie
La plupart des propriétaires ont l’habitude de faire un peu de plomberie par eux-mêmes de temps en temps. Un drain bouché, un robinet qui fuit, l’installation d’une nouvelle pomme de douche, voilà des projets assez faciles qui peuvent être réalisés en quelques heures.
Mais parfois, la plomberie de notre maison nécessite des travaux importants qui dépassent le niveau de compétence d’un novice. Il se peut que vous n’ayez pas la confiance nécessaire pour mener à bien un projet, comme le remplacement de vos toilettes, ou que vous n’ayez pas la formation requise pour réparer la plomberie. N’oubliez pas qu’un plombier agréé est formé et pratiqué, et que certains États exigent qu’un plombier suive un apprentissage et passe un examen pour obtenir sa licence.
Les plombiers agréés ont les connaissances et les outils nécessaires pour aller au-delà des fuites courantes. Si vous envisagez un projet de plomberie, demandez-vous si vous devez faire du bricolage ou engager un plombier professionnel pour effectuer le travail à votre place.
Bricolage ou embauche d’un plombier professionnel ?
La plupart des plombiers facturent à l’heure et la plus grande dépense tend à être le coût de la main-d’œuvre, et non celui des matériaux. Bien entendu, les coûts réels de votre projet dépendront de divers facteurs tels que l’ampleur du projet, le coût des matériaux, des permis, de tout autre coût de construction et de la main-d’œuvre.
Selon le projet, il peut être plus rentable de bricoler votre plomberie, surtout si le problème se situe en dehors des murs et est considéré comme mineur. En fait, pour être un propriétaire intelligent, il faut savoir comment faire de petits ajustements ou des réparations à votre maison. Vous devrez payer les coûts des pièces et des outils, mais selon la complexité de votre projet, ceux-ci sont minimes par rapport au coût de l’embauche d’un plombier professionnel. Avec la méthode du bricolage, vous pouvez également retirer une plus grande confiance et fierté du fait que vous pouvez réparer les choses dans votre maison, sans l’aide d’un professionnel.
D’autre part, s’attaquer à des projets de bricolage qui dépassent votre niveau de compétences ou de connaissances peut entraîner des erreurs qui, en fait, peuvent causer plus de mal que de bien.
L’embauche d’un professionnel pour trouver un plombier au québec ou dans les autres régions, peut contribuer à minimiser les erreurs et à maximiser les résultats. Un expert en plomberie sera également en mesure de repérer des problèmes supplémentaires tels que les moisissures ou les tuyaux en butylène. Un plombier vous aidera également à respecter le calendrier et le budget de votre projet de plomberie. Certaines personnes préfèrent se charger des réparations de plomberie sans faire appel à une aide extérieure, mais il est important de savoir quand un projet est hors de votre domaine de compétence. Pour vous aider à mieux évaluer l’ampleur de vos travaux de réparation ou de rénovation, voici quelques projets différents à envisager.
Que vous choisissiez de faire du bricolage ou d’engager un plombier professionnel, assurez-vous de savoir comment couper l’eau. Vous devez savoir comment fermer le robinet d’eau de chaque appareil (par exemple, sous l’évier), mais aussi savoir comment couper l’eau principale de votre maison. Si vous ne savez pas comment faire, faites attention à ce que votre plombier fait la prochaine fois qu’il vient chez vous.
Evaluez la teneur du projet afin d’éviter les surprises ou sinon embaucher un plombier expert.