Nous avons déjà évoqué la société Evoli assistance dans l’article intitulé 1600 euros pour remplacer le cylindre d’une serrure. Une nouvelle victime de cette société, Léa R.,  nous contactés. Voici son témoignage : « Le jeudi 8 novembre au soir, après avoir ouvert la porte de mon appartement, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), je constate que ma clé reste bloquée dans la serrure, à l’extérieur. »

Sur Internet, Léa R. tape « serrurier Saint-Denis », et tombe sur le site Segal Serruriers. Bien que la page d’accueil ne comporte aucune mention légale, elle appelle le numéro indiqué, 09 72 66 72 64, sans savoir qu’il est considéré comme suspect sur Signal-Arnaques.

« Quand je demande combien ça me coûtera, on me répond qu’il faudra voir sur place. A 19 h 20, deux hommes se présentent, regardent rapidement la serrure, et m’expliquent que j’ai été victime d’une tentative d’effraction. Ils m’annoncent qu’il faut changer la serrure, et le plus jeune commence à la démonter. Je lui demande si je peux avoir au préalable un devis. Le plus âgé prend une feuille blanche et commence à écrire, tout en parlant beaucoup – il me demande où je suis assurée, me dit que la vandalisme est pris en charge à 100%, me conseille de changer le protège-pompe etc. Pendant ce temps, l’autre se met au travail. Le plus âgé additionne le total sur la calculatrice de son téléphone, et m’annonce que cela fera 2 384,72 euros.
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Pas de chèques

«  Je suis choquée, mais j’ai toujours entendu dire que les serruriers sont hors de prix. Je demande s’il est possible de payer en plusieurs fois, avec une reconnaissance de dette. Il me répond que non, et me précise qu’il ne veut pas de chèque. J’explique aux deux hommes que cela représente pour moi deux mois de salaire. Ils me demandent dans quoi je travaille, et je réponds que je suis dans le social. Ils ont l’air désolés de ce qui m’arrive.

« Je vais sur mon ordinateur, consulter mes comptes. Le plus âgé regarde dans ma direction. Je pense alors que c’est pour me parler, mais en fait, il voit mon écran, et constate, je suppose, que j’ai un peu d’argent de côté. Il me présente un terminal de paiement, pour que je règle 1 500 euros, avec ma carte bancaire, mais la transaction est refusée. Il me conseille d’augmenter le plafond de ma carte bancaire, et, comme je ne sais pas le faire, il m’indique la marche à suivre, sur mon ordinateur.

« Deux paiements successifs de 1 000 euros sont alors validés. Le troisième, de 384,72 euros, est refusé. Le plus jeune des deux hommes intervient alors pour dire que le montant calculé par son collègue n’est pas correct. Il refait les calculs et me dit que je dois en fait 2499, 24 euros. Comme le paiement ne passe toujours pas, ils me demandent si j’ai une autre carte bancaire. Il se trouve que ouibien que je ne l’utilise jamais. Je la sors, et je paie. »
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Escroquerie

A 19 h 50, les deux hommes expliquent qu’ils n’ont pas de serrure de rechange sous la main, et qu’ils reviendront plus tard, ou le lendemain matin. Ils partent avec le « devis » et la serrure de la jeune femme. Celle-ci appelle sa soeur, qui lui explique qu’elle s’est fait escroquer. Elle contacte son assurance, la Maaf, qui lui confirme que le prix payé est exorbitant. Elle tente de faire opposition sur les paiements auprès des banques Boursorama et CIC, mais on lui répond que c’est trop tard. Lorsque les hommes reviennent, elle refuse de les recevoir en les menaçant d’appeler la police. Non sans mal, ils finissent par partir, et lui envoient devis et facture par mail.

Le serrurier de la Maaf se déplace à minuit, et installe une nouvelle serrure pour la somme de 493 euros.

Le lendemain, la jeune femme va au commissariat porter plainte. « Je dois faire des pieds et des mains pour qu’on me reçoive, les policiers me disant d’aller au tribunal de commerce. Ils m’obligent à porter plainte contre X, quand je leur dis que j’ai appelé Segal Serruriers Saint-Denis, mais que le devis porte l’en-tête d’Evoli Assistance. »

Dans le précédent article, nous écrivions :  « En consultant l’extrait K-bis d‘Evoli Assistance sur le site Infogreffe, nous constatons que le gérant de cette entreprise, ‘active depuis moins d’une année’, située à ‘Les Pavillons-sous-Bois, 93320‘,  et ‘spécialisée dans le secteur d’activité de la réparation de produits électronique grand public’, est Eliott Berdah, né le 26 avril 1993 à Paris. Or, le gérant de la société qui avait arnaqué l’un de nos lecteurs, Michel, en remplaçant sa serrure pour un montant de 7 500 euros, se nommait Dov Berdah, né le 29 septembre 1967 à Tunis. Cf les articles de Sosconso Serrurerie : 7500 euros pour ouvrir une porte claquée et Serrurerie : un litige ? L’entreprise change de patron Nous lui avons demandé, par mail, resté sans réponse, s’ils appartenaient à la même famille, et si l’on devait dire ‘tel père tel fils’ ».

Léa indique avoir fait un signalement auprès de la direction départementale de la protection des populations de la Seine-Saint-Denis. Il serait temps que celle-ci enquête !
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