Dans le cadre de notre rubrique, nous allons traiter de la découpe d’acier. Si vous faites une recherche sur les forums internet, beaucoup se demandent découper du métal afin d’effectuer de petites retouches par exemple.  Plusieurs solutions se présentent alors à vous.

En fonction du type de métal à découper, plusieurs outils s’offrent à vous. La première solution est l’utilisation d’une scie à métaux. Un outil peu coûteux et simple d’emploi qui s’utilise pour la découpe de tôles de 2 à 6 mm d’épaisseur. La contrepartie est que son utilisation est longue et difficile. Plus la plaque à découper est longue, plus le travail sera difficile.   un tr

La deuxième solution qui se présente à vous est l’emploi d’une scie sauteuse. Plus chers que la scie à métaux, son emploi est plus rapide pour un travail de découpe. Dans ce cas de figure, l’épaisseur idéale du métal à découper doit être comprise entre 2 et 6 mm. Un outil déconseillé pour des découpes plus fines. Le mouvement de la lame peut endommager les tôles fines.

Dernière solution est l’emploi d’une meuleuse d’angle. Un outil coûteux qu’il est conseillé de louer pour un travail occasionnel. Cette solution s’adapte à tous les cas de figures. En fonction de l’épaisseur de la plaque d’acier, il faut équiper la meuleuse d’un disque spécifique.

Vous avez un projet plus ambitieux (réalisation d’une hotte de cheminée, portail en acier, enseigne en inox…), dans ce cas il vous est recommandé de faire appel à une entreprise de découpe d’acier.

Demandez un devis gratuit pour la découpe d’acier

Si certaines entreprises de découpe et de chaudronnerie sont spécialisées dans le secteur industriel, d’autres s’adressent également aux particuliers. Dans ce cas, elles mettent à votre service leurs outils de découpe. En fonction de votre projet, plusieurs solutions professionnelles vous seront présentées. Cela peut être de la découpe à l’oxycoupage. Le procédé le plus ancien qui consiste à découper l’acier à la flamme. Cela peut être également de la découpe au plasma. Un procédé rapide qui s’applique aux tôles en acier doux. Mais qui présente le défaut d’altérer la qualité des bordures. La découpe au laser vous sera proposée pour un travail de précision. La vitesse de découpe est ici plus longue et ne convient que pour des épaisseurs de tôles de 2 à 3 cm. Enfin, la découpe au jet d’eau procure une découpe lisse et précise. La limite d’épaisseur se situe entre 15 et 20 cm. Un procédé qui est le plus coûteux de tous.

La découpe d’acier est un travail de précision, qui se prépare en amont et qui peut être dangereux. Nous vous conseillons alors de vous adresser à des professionnels pour un travail propre et soigné.

Exit mobile version