
Dans le cadre de notre rubrique, nous allons traiter de la découpe d'acier. Si vous faites une recherche sur les forums internet, beaucoup se demandent découper du métal afin d'effectuer de petites retouches par exemple. Plusieurs solutions se présentent alors à vous.
En fonction du type de métal à découper, plusieurs outils s'offrent à vous. La première solution est l'utilisation d'une scie à métaux. Un outil peu coûteux et simple d'emploi qui s'utilise pour la découpe de tôles de 2 à 6 mm d'épaisseur. La contrepartie est que son utilisation est longue et difficile. Plus la plaque à découper est longue, plus le travail sera difficile. un tr
La deuxième solution qui se présente à vous est l'emploi d'une scie sauteuse. Plus chers que la scie à métaux, son emploi est plus rapide pour un travail de découpe. Dans ce cas de figure, l'épaisseur idéale du métal à découper doit être comprise entre 2 et 6 mm. Un outil déconseillé pour des découpes plus fines. Le mouvement de la lame peut endommager les tôles fines.
Dernière solution est l'emploi d'une meuleuse d'angle. Un outil coûteux qu'il est conseillé de louer pour un travail occasionnel. Cette solution s'adapte à tous les cas de figures. En fonction de l'épaisseur de la plaque d'acier, il faut équiper la meuleuse d'un disque spécifique.
Vous avez un projet plus ambitieux (réalisation d'une hotte de cheminée, portail en acier, enseigne en inox...), dans ce cas il vous est recommandé de faire appel à une entreprise de découpe d'acier.