Gérer la vie d’une copropriété n’est pas une tâche aisée. Il faut organiser les différentes réunions avec les copropriétaires et s’occuper au quotidien des installations des immeubles ou des maisons du lotissement. Il arrive sans plusieurs cas que les copropriétaires d’appartements ne se trouvent pas sur place. Ces logements sont alors occupés par des locataires. Dans ce cas en particulier, il est plus pratique de faire appel à un syndic en ligne pour assurer la gestion de l’immeuble. Cette solution facilite les échanges entre les différents copropriétaires et les relations avec les prestataires.
Avec une solution en ligne, le syndic peut mettre plus facilement en relation les différents copropriétaires. Ils proposent des solutions comme des plateformes accessibles par tous directement depuis un ordinateur. Pour chaque copropriétaire peut suivre depuis chez lui les avancées ou les actions réalisées au sein de la copropriété. Ces différences sont particulièrement utiles lorsque les copropriétaires louent leurs logements et qu’ils n’habitent pas sur place.
Le service client reste à la hauteur des attentes des copropriétaires puisqu’une équipe est joignable dans la journée pour que les copropriétaires puissent poser des questions en direct.
Ainsi, les échanges sont facilités sans avoir pour obligation de se déplacer dans l’agence concernée pour obtenir des réponses.
Des syndics en ligne adaptés aux petites copropriétés
Même pour les gros travaux, les syndics en ligne ne se déplacent jamais. La grande différence entre un syndic professionnel classique et un syndic en ligne est la dématérialisation des échanges, qui ne se font plus que par téléphone, mail, voir en SMS, à l’exception des convocations aux AG ou des notifications obligatoires qui font l’objet de courriers postaux.
Le choix d’un service syndic en ligne avis paraît être aujourd’hui judicieux pour accélérer les procédures et suivre en temps réel l’avancée des processus de gestion de son immeuble. L’ensemble des acteurs gagnent en visibilité et en efficacité avec cette solution digitale.
Comment le syndic en ligne fonctionne ?
En contrepartie de ces honoraires relativement bas, les syndics délèguent une partie de leurs prérogatives au conseil syndical (composé de copropriétaires bénévoles) et le gestionnaire ne se déplace qu’exceptionnellement sur la copropriété, gérant à distance les tâches suivantes :
- La gestion comptable ;
- La gestion des problématiques liées à l’assurance de l’immeuble ;
- La gestion du personnel employés par la copropriété
- La préparation de l’assemblée générale (convoquer, procéder et faire voter…) ;
- La négociation des contrats et mise en concurrence des entreprises ;
Il reviendra donc au conseil syndical, d’assurer les tâches suivantes :
- La tenue de l’assemblée générale (cela comprend notamment la rédaction du procès verbal) ;
- La réception des demandes des copropriétaires ;
- La participation aux réunions d’expertise (sinistre, litige …) ;
- Le suivi des tâches réalisées par le personnel d’immeuble (travaux d’entretien, gestion administrative…)
La tenue du carnet d’entretien de la copropriété et la conservation des archives ;
Les membres du conseil syndical des copropriétaires se doivent donc d’avoir un minimum de compétences techniques et juridiques pour mener à bien les tâches qui leur incombent. Mais aussi et surtout assez de temps à consacrer à ces tâches. Tapez syndic en ligne avis sur votre moteur de recherche pour avoir plus d’informations sur le syndic de copropriété.