Réussir un investissement immobilier locatif

  • 2 mars 2020
Réussir un investissement immobilier locatif
Un investissement immobilier locatif représente un engagement sur le long terme pour les différentes parties impliquées dans l’opération. C’est pourquoi il faut avoir une bonne anticipation de l’évolution du marché. Des astuces simples existent heureusement pour améliorer les chances de réussite d’un investissement immobilier locatif. Un investisseur averti doit observer avec attention les fondamentaux du marché cible tels que la profondeur locative, le dynamisme économique et l’accessibilité de la zone géographique prospectée.

Choix de l’emplacement, un critère stratégique

En matière d’investissement immobilier locatif, l’emplacement du bien est un paramètre clé pour la réussite de l’opération. En ce sens, il est impératif d’acquérir un bien situé sur un emplacement privilégié. En orientant ses recherches dans des quartiers résidentiels très convoités, l’investisseur agit en amont pour faciliter la mise en location du bien. Un immobilier locatif situé à proximité des transports, des commerces et des lieux dédiés aux touristes constitue une formidable opportunité. Les experts en investissement locatif s’intéressent tout particulièrement aux impacts de ces facteurs sur la rentabilité du bien une fois mis en location. Sans aucun doute, l’emplacement figure parmi les premiers critères à considérer au moment de décider l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à des fins locatives.

Dans le cas où vous cherchez une solution en investissement immobilier locatif, vous pouvez vous rendre sur des sites d’agences spécialisées comme https://www.immocitiz.fr/ par exemple.

Le prix d’achat de la propriété

L’aspect financier est un critère de premier rang garantissant la réussite d’un investissement locatif sur le long terme. L’astuce sur ce point consiste à orienter sa recherche sur un bien présentant un meilleur rapport qualité/prix. En effet, le prix relativement élevé des biens en vente sur le marché donne davantage d’importance à ce point. Le prix moyen au mètre carré évolue autour de 1 971 euros pour les maisons contre 3 328 euros le mètre carré pour les appartements. Ce prix indicatif enregistre une tendance à la hausse sur le marché du neuf, en particulier sur les résidences sur les résidences avec services et entièrement équipées. La somme déboursée lors de l’acquisition du bien influera sur le loyer de l’investissement locatif par la suite.

L’optimisation fiscale

Un montage fiscal avantageux permet d’optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier locatif. L’investisseur peut choisir entre différentes formules pour mieux rentabiliser son placement. Pour le cas des loyers inférieurs à 15 000 € par an, le bien est en principe soumis d’office au régime du micro-foncier. Par contre, le régime du réel s’applique lorsque les loyers dépassent ce plafond. Les dispositifs de défiscalisation existants permettent aussi d’optimiser la rentabilité d’un investissement locatif. Un investisseur averti peut réaliser un montage ingénieux en s’appuyant sur les avantages fiscaux fournis par ces dispositifs. La loi Pinel et la loi Malraux apparaissent ainsi comme incontournables dans le domaine de la gestion locative d’un bien immobilier.

Solutions de financement pour l’acquisition du bien

Un plan de financement peut être réalisé pour l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Ceci passe par un ingénieux montage financier qui vous aidera à obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Toutefois, la complexité de la démarche nécessite l’intervention d’un professionnel dans la majorité des cas. En effet, il faut construire un dossier solide pour convaincre un établissement bancaire d’octroyer un financement pour l’acquisition du bien. Le bénéficiaire du crédit aura ainsi le choix entre un prêt à taux révisable et un prêt à taux fixe sur la base d’une évaluation très précision de sa situation personnelle. Un plan de remboursement est établi en parallèle par les cocontractants à l’initiative de la banque.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide