Quels sont les différentes options pour obtenir un prêt immobilier ?

  • 29 novembre 2019
Quels sont les différentes options pour obtenir un prêt immobilier ?
Un prêt immobilier est un crédit bancaire de longue durée (souvent remboursable sur plus de 10 ans) réservé uniquement à l’acquisition d’un bien immobilier. Pour obtenir un crédit immobilier, il faut faire le tour des banques afin de trouver celle qui vous propose le prêt au taux le plus bas. La recherche de crédit immobilier est une activité chronophage et stressante qui demande de la patience et de l’investissement personnel. Il existe plusieurs façons de trouver un bon crédit immobilier, on peut tenter de faire toutes les recherches soi-même ou passer par l’intermédiaire d’un courtier.

Que prendre en compte pour trouver le meilleur prêt immobilier ?

Être attentif au taux immobilier

Lorsque l’on recherche un crédit immobilier, deux critères sont à prendre en compte : le montant du capital emprunté et le pourcentage du taux d’intérêt. Si le capital est constant d’une banque à l’autre, le taux immobilier varie en fonction des établissements bancaires. Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier est ce qui permet à la banque de gagner de l’argent. Elle vous prête le capital demandé, mais vous devez lui “payer” ce service à travers le taux d’intérêt. Ainsi, en plus de la somme empruntée vous remboursez le taux sous forme de pourcentage. En général, le taux d’intérêt est calculé en fonction de la conjoncture économique, mais aussi de la politique commerciale de chaque banque. C’est pour cette raison qu’il faut comparer plusieurs banques avant de signer son crédit immobilier. La hauteur du taux d’intérêts va aussi dépendre de votre profil emprunteur. Plus vous avez un profil à risque, plus le taux sera élevé. Pour déterminer votre profil la banque principalement sur :
  • votre âge
  • votre profession
  • le nombre d’enfants à charge
  • vos revenus annuels
Plus vous présentez un profil de confiance, plus il sera facile d’obtenir un crédit à bas taux. Sachez que vous avez la possibilité de renégocier le taux de votre crédit à n’importe quel moment. Cependant, il est préférable de le faire dans la première moitié de vie du prêt car c’est à ce moment que l’on paye le plus d’intérêts.

Se faire aider par un courtier immobilier

Un courtier immobilier est un spécialiste des crédits immobiliers qui accompagne l’emprunteur dans la recherche de son crédit. Il sert d’intermédiaire entre son client et les banques en négociant à sa place pour obtenir le taux le plus bas. Le courtier aide son client à définir son profil d’emprunteur et à constituer son dossier de financement avant d’aller le présenter aux différentes banques. Grâce à son action, le client sait à quel capital il peut prétendre et obtient une estimation des mensualités de remboursement. Faire appel à un courtier est gratuit jusqu’à la signature du crédit trouvé par ce dernier. Il n’a pas le droit de vous demander le paiement de ses honoraires en avance ou un acompte. Si le crédit qu’il vous présente ne vous convient pas, vous ne lui devez rien. Apprenez-en davantage sur le rôle du courtier immobilier juste ici.

Que doit contenir le dossier de financement ?   

Le dossier de financement est le document le plus important pour l’obtention d’un crédit immobilier. Il détermine votre profil emprunteur et a donc une incidence sur le taux d’intérêt du crédit. Pour constituer correctement votre dossier, vous devez fournir certaines pièces justificatives comme :
  • les trois derniers bulletins de salaire
  • les deux derniers avis d’imposition
  • les trois derniers relevés bancaires
  • le compromis de vente du bien
  • un justificatif de domicile
  • une photocopie de la carte d’identité
Ce sont ces documents qui vont permettre de déterminer votre santé financière, ainsi que votre “reste à vivre” après le paiement de vos charges. Pour optimiser vos chances d’obtenir votre crédit immobilier, vous pouvez faire valoir un apport personnel important ou contracter le prêt avec votre conjoint si celui-ci travaille. Pour aller plus loin sur l’obtention d’un crédit immobilier, rendez-vous sur le site de la Banque de France, en cliquant .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide