Quelle est l’utilité d’un chauffe eau ?

  • 13 décembre 2018
Quelle est l’utilité d’un chauffe eau  ?
  L’eau chaude est un élément très indispensable pour un ménage. On peut en avoir besoin pour des raisons de bain, pour se préparer une boisson chaude ou encore en cuisine quand on a envie de tremper des aliments dans de l’eau chaude. Dans chacun de ces cas le chauffe eau  constitue un moyen  fiable et rapide permettant de parvenir à ses fins en ce sens où on aura plus besoin de prendre du gaz pour procéder au chauffage de l’eau avant de l’utiliser.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un équipement loin d’être éternel. À un moment ou à un autre, vous serez obligé de le remplacer par un modèle plus performant et plus moderne. La question est : quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ? Focus sur les signes auxquels prêter attention afin d’éviter les dépenses superflues.

20 ou 12 ans en moyenne

De nos jours, aussi bien auprès des magasins en ligne que dans les boutiques d’ameublement en tout genre, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de chauffe-eau. Ce genre d’accessoire est très en vogue, et ce, depuis quelques années, si bien que de nombreuses marques ont pensé sortir leur propre modèle. Le délai souhaité par les sociétés productrices Quant à la qualité de production des chauffe-eaux, les grandes marques ne lésinent pas sur les moyens afin de vous assurer une entière satisfaction. En moyenne, un ballon d’eau chaude est à même de vous durer 12 ans pour les équipements de qualité moyenne et 20 ans pour les prémiums. Mais il ne s’agit là que d’une norme sur papier. La durée de vie d’un chauffe-eau est le résultat d’un bon entretien réalisable par un professionnel en plomberie.
  • Tout dépend de votre installation
La qualité de l’eau, celle de la mise en place impacte également sur la durée de vie d’un chauffe-eau. Il est d’ailleurs conseillé de demander un avis professionnel lors de la mise en place dans le but d’en optimiser la pérennité. Dans certains magasins, la durée de la garantie peut être rallongée si vous demandez une installation par un plombier expert.
  •  Ce que les assureurs en pensent
La mise en place et l’entretien ainsi que le remplacement d’un ballon d’eau chaude sont couverts par l’assurance habitation. Vous devez néanmoins vous informer davantage sur le sujet afin d’éviter les mauvaises surprises. Chez certains assureurs, une condition pour profiter de leur couverture est de remplacer un chauffe-eau de plus de 10 ou 12 ans. Ainsi, dans les faits, il est plus rentable de changer son ballon d’eau chaude avant sa date de péremption fixée par les sociétés qui les commercialisent.

Quelques détails qui sont à prendre en considération ?

       Devoir remplacer son chauffe-eau : les signes avant-coureurs Il reste une question qui est problématique : comment savoir s’il est temps de remplacer votre ballon d’eau chaude ? Il est quelques signes avant-coureurs qui ne trompent pas.
  • Le chauffe-eau ne chauffe plus aussi bien qu’avant
Bien évidemment, quand le chauffe-eau n’assure plus son rôle aussi bien qu’avant, il est temps de le remplacer. La température de l’eau qui sort de votre équipement est un bon signe de sa qualité.
  • Vous disposez de moins en moins d’eau –chaude
Au fil des années, le litre d’eau chaude baisse. Quand la disponibilité des eaux chaudes chute, c’est le moment d’investir dans un nouveau modèle plus moderne et plus performant.
  • Quelques traces de rouilles à certains endroits
La rouille est l’ennemie fidèle des ballons d’eau chaude. Le mouvement de l’eau peut causer des dégâts dans la structure allant même parfois à entraîner une fissure. Si la situation dure trop longtemps, vous risquez un dégât des eaux.
  • La qualité de l’eau change
Vous ne devez plus minimiser l’importance de troquer votre article contre un autre quand l’eau commence à prendre de la couleur. Ce genre de situation est souvent le résultat de la présence des rouilles dans la structure.
  • Des signes d’humidité sur la partie extérieure du chauffe-eau

Bien plus de ménages qu’on le croit sont victimes d’une fuite dans leur ballon d’eau chaude. L’humidité sur la partie extérieure du chauffe-eau est un des signes d’usure les plus simples à détecter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide