Quel déboucheur électrique choisir ?

  • 1 juin 2021
Quel déboucheur électrique choisir ?

Vous souffrez d’un problème de canalisation obstruée chez vous ? Vous avez tous en tête l’image de la ventouse qu’on applique avec frénésie dans l’objectif de venir à bout d’une obstruction. Selon les situations (nature de la canalisation, localisation du souci), il existe des solutions adéquates : le déboucheur électrique peut en être une.

Mais, quel déboucheur électrique choisir ? On vous aide à prendre une décision.  

Comment fonctionne le déboucheur électrique ?

Apprécié par son poids super-léger, sa grande efficacité, sa longévité de vie et sa capacité de nettoyer et déboucher les canalisations sans causer des destructions, le déboucheur électrique pour les canalisations est un outil de plomberie dédié principalement pour les professionnels de ETS Debouchage 91 qui demandent l’utilisation d’un matériel haut de gamme. 

Le déboucheur électrique est un équipement capable de rentrer dans les canalisations d’égouts et d’évacuation avec un diamètre compris qui pourrait aller de 75 mm à 200 mm. Il est équipé d’un moteur trop puissant et doté d’une longueur de câble suffisante pour s’intégrer dans les canalisations.

Le fonctionnement d’un déboucheur électrique est assez simple à comprendre. Le flexible de celui-ci avance dans la canalisation jusqu’à ce qu’il rencontre ce qui la bloque. Le bouchon s’accroche, ainsi, à la mèche en spirale. En ce moment-là,  il serait possible de commencer à retirer le câble. S’il s’agit de restes de divers déchets, comme un amas de cheveux ou une accumulation de savon, le furet vient de le balayer sur son passage en tournant dans les parois.

Les principaux modèles de déboucheurs électriques

Quand vous tapez “déboucheur électrique” dans Google, il est possible qu’on vous propose 2 principaux modèles de déboucheurs électriques. 

  • Le déboucheur à pompe 

Appelé également le “déboucheur VIRAX”, le déboucheur à pompe est un bon outil de débouchage pour venir à bout des bouchons détectés au niveau d’une douche, d’un évier ou bien d’une cuvette de WC… 

Il peut soit aspirer, soit souffler (envoyer de la pression). Toutefois, l’énergie viendra de l’utilisateur, il faudra faire un effort pour pomper ! Il requiert, alors,  un peu de force et d’endurance.

Comme il est très populaire, vous pourrez le trouver assez facilement en vente et même en location dans plusieurs magasins… Dédié pour les particuliers et les professionnels, il est commercialisé sur les sites web à plus ou moins 100 euros.

  • Le déboucheur à tambour 

Autre choix souvent apprécié: le déboucheur à tambour qui fonctionne avec un câble… et là encore les ressources physiques de son utilisateur, vu que le ressort, à titre d’exemple, n’est pas automatique. Cependant, ce produit est un peu onéreux en comparaison avec d’autres déboucheurs.

  • Le furet électrique

Le furet électrique se présente sous une forme semblable à un déboucheur à tambour. Cependant, celui-ci est automatique. 

Il est doté d’un flexible ayant une longueur typique de 10m pour les canalisations de 20 à 75mm. Toutefois, il ne faut pas se laisser abuser par sa taille  humble : l’engin a un poids qui dépasse les 5kg et “envoie du lourd”. 

 En guise de conclusion, les déboucheurs électriques sont certainement hautement performants et dédiés pour obtenir un résultat d’un professionnel. Cependant, le seul et le majeur inconvénient est leur prix. Les déboucheurs électriques sont très coûteux, ils sont autour de 500 euros à l’achat et 50€ par jour à la location. 

Même en location, le temps consacré pour réserver et passer prendre l’outil, vous mettrez quelques heures. Par ailleurs, si on confronte une canalisation bouchée à un horaire tardif ou bien qu’on est en week-end/ jour férié ? La meilleure solution, dans ce cas, est de faire appel aux services d’un spécialiste dans le domaine du débouchage de canalisations.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide