Pourquoi et comment investir dans la location meublée non professionnelle ?

  • 20 novembre 2019
Pourquoi et comment investir dans la location meublée non professionnelle ?
Le dispositif LMNP est une formule de location très prisée par les investisseurs immobiliers. Il s’agit d’un statut privilégié qui propose un actif immobilier productif. C’est également une alternative intéressante en matière fiscale. Pour profiter des avantages du dispositif, vous devrez acheter un appartement déjà équipé pour ensuite le louer à une tierce personne. En général, les logements éligibles font partie d’une résidence de services sur un marché donné. Ils peuvent se trouver dans des EHPAD, des résidences étudiantes, seniors ou tourisme. L’administration du bien est assurée par un gestionnaire spécialisé.

Le principe et les avantages de la location meublée non professionnelle

À priori, la location meublée est plus présente plus de contraintes que la location vide. Elle est, notamment soumise à des règles très strictes en ce qui concerne le mobilier. La loi impose la présence de 11 équipements en bon état minimum. Ces derniers doivent permettre une vie décente. Ils vont du lit à la couverture, des étagères et du four à la vaisselle. Ces biens mis à la disposition du locataire doivent être remis à neuf périodiquement. Cependant, les avantages de la location restent importants que dans la location nue. On peut, entre autres, citer la flexibilité du bail. En effet, dans ce type d’investissement locatif, le contrat est résiliable à tout moment. En outre, on note également la liberté du loyer et la réduction fiscale. Il faut souligner que les loyers perçus sont déclarés en bénéfices industriels et commerciaux (BIC). On ajoute, également, à cela la récupération de la TVA. Le bail commercial est, par ailleurs, un atout indéniable pour l’acquéreur. Toute l’activité est entièrement régie par un gestionnaire. Celui-ci garantit l’entretien du bien, sa location permanente… En gros, le statut LMNP constitue une solution fructueuse sur le long terme qui offre à la fois un réel confort.

Quels sont les logements concernés par le statut LMNP ?

Vous avez le choix parmi divers types de bien pour réaliser votre placement en LMNP. Vous pourrez opter, par exemple, pour une résidence de tourisme. Comme son nom le précise, il s’agit d’un établissement visant à l’accueil des touristes. Il est équipé et offre des services annexes pour l’accueil, la restauration, le ménage… Sinon, investir dans une résidence d’affaires est aussi tentant. Ce type de logement est destiné aux hommes ou femmes en déplacements professionnels. Il met à la disposition de la clientèle un bien entièrement équipé, indépendant et avec des prestations supplémentaires. Il est également possible d’investir dans une résidence pour senior. Celle-ci s’adresse aux personnes vieillissantes ayant besoin d’être accompagnées occasionnellement dans leur quotidien. Ces types d’établissements sont souvent situés à proximité de toutes les commodités, y compris d’un centre de santé. Dans les villes où le taux d’étudiants est important, il est préférable d’opter pour une résidence étudiante. Ces immeubles sont, en général, localisés non loin des universités et autres établissements de formation supérieure. Ils sont également à proximité des transports en commun. Enfin, avec la résidence pour senior, l’EHPAD cible les personnes âgées. La différence, c’est que les locataires nécessitent un accompagnement permanent. Ils ont aussi des besoins médicaux spécifiques. Comme tous les types de bien en LMNP précédemment cités, les EHPAD sont gérés par des exploitants sous un bail commercial.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide