Les matelas à mémoire sont en polyuréthane spécial, également utilisé par la NASA pour le rembourrage des sièges des astronautes. Il se modèle sous le poids du corps, assurant une relaxation maximale.
Le sommeil est un besoin primordial, à tel point que sa privation génère non seulement des perturbations, mais aussi de véritables maladies: on comprend donc combien il est essentiel de se consacrer avec soin au mobilier de la chambre et de ne pas négliger le matelas.
Même si, pour bien dormir, quatre conditions doivent être remplies :
-
- Le système de lit (composé d’un lit, d’un sommier et d’un matelas) convient à notre corps;
-
- Conditions environnementales optimales : obscurité, silence, température entre 16 et 20 ° C en hiver, jusqu’à 25 ° C en été, humidité entre 40 et 65%
-
- Bonne santé
-
- Conditions personnelles de détente
Le matelas à mémoire: pourquoi
Les principaux types de matériaux dont sont constitués les matelas sont le latex et le polyuréthane, en particulier le matériau viscoélastique, également appelé mousse à mémoire de forme; même les modèles à ressorts – indépendants à poches les plus performants – sont fabriqués avec des matériaux différents, principalement des couches de coton ou de laine ou les deux, mais dans certains cas également avec une couche de polyuréthane ou de latex comme les matelas Tempur
En particulier, le matelas à mémoire, grâce à sa capacité à se «déformer» avec la chaleur produite par le corps en suivant et en s’adaptant à la structure de chacun, convient également aux personnes souffrant de pathologies touchant la colonne vertébrale et offre un bon maintien du dos (qui dépend de la façon dont la mousse est calibrée pour répartir le poids du corps). En particulier, les matelas avec des zones différenciées, c’est-à-dire avec différents niveaux de «dureté» selon la partie du corps qui repose sur eux, représentent une excellente solution.
Matelas double pour personnes de poids différent
La capacité portante indique le degré de conformité du matelas. En règle générale, celle des matelas à mémoire de forme est moyenne, adaptée aux personnes ne pesant pas plus de 90 kg.
Les modèles de levage différenciés offrent différents degrés de rigidité en fonction des zones de pression plus ou moins élevée. Même le matelas double – s’il est partagé par des personnes de tailles différentes – peut être choisi avec deux moitiés composées différemment, avec des couches de matériaux avec différents types de confort, comme s’il s’agissait de deux supports simples.
Les matelas à mémoire sont également particulièrement adaptés aux personnes allergiques aux acariens car ils possèdent des propriétés d’aération remarquables grâce à la présence de canaux de ventilation. De cette façon, l’humidité est neutralisée, qui est le terrain de développement idéal pour les acariens, ainsi que pour les bactéries, les champignons et les moisissures. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre quelques indications utiles, comme celle d’aérer la pièce, les draps et couvertures, au moins 20 minutes par jour, et de remplacer le matelas tous les 10 ans au plus ou plus tôt, si le besoin se fait sentir.
Matelas en latex
Les matelas en latex offrent une expérience très proche de la mousse à mémoire de forme, avec l’avantage d’être un matériau naturel (le latex naturel est extrait de diverses plantes et arbres) qui prévient les allergies cutanées hypoallergéniques et les problèmes respiratoires. Il existe deux types de latex, (plus rigide, plus souple), dont la densité diffère en raison de la manière dont il est traité chez le fabricant. Il existe du latex synthétique qui n’est utilisé que dans les matelas moins chers ou utilisé avec un mélange avec du latex naturel. Il a une meilleure capacité de dissipation de la température mais préserve les caractéristiques d’ajustement au corps, une répartition équilibrée de la pression aux points de pression et est très efficace pour isoler les mouvements dans la zone de sommeil de chaque partenaire. Elle est également beaucoup plus durable que la mousse à mémoire de forme.
Conclusion
Les matelas en mousse qui gagnent des parts de marché en France n’est pas un hasard. Ce sont les meilleures options d’achat par rapport à toute alternative car elles sont plus durables, plus confortables et garantissent une expérience de sommeil plus agréable donnant cette sensation de flotter sans couler.