Ouverture : pourquoi opter pour la fenêtre sur mesure ?

  • 7 août 2020
Ouverture : pourquoi opter pour la fenêtre sur mesure ?
Si vous souhaitez rénover votre maison ou si vous venez d’investir dans une nouvelle construction et que vous préférez installer des fenêtres sur mesure, voici quelques informations à savoir. Les fenêtres standard et prêtes à poser ne sont pas forcément adaptées et les fenêtres sur mesure présentent l’avantage majeur de pouvoir être personnalisées en fonction de vos goûts, de la décoration de votre intérieur, des contraintes liées à la bâtisse dans le cas d’une rénovation…

Fenêtre sur mesure : comment faire les bons choix

Il existe une multitude de styles de fenêtres qui diffèrent par le type d’ouverture, les matériaux, le type de vitrage, etc. Une fenêtre est généralement à un ou deux vantaux et son ouverture peut être à la française (vers l’intérieur ou l’extérieur) ou vous pouvez opter pour une ouverture coulissante pour un gain de place optimisé. Pour une fenêtre sur mesure, vous avez également le choix entre plusieurs matériaux de fabrication :
  • L’aluminium : robuste et durable, l’aluminium a l’avantage d’être un matériau assez fin, ce qui optimise l’entrée de lumière dans la pièce. Bien qu’il soit recyclable, l’aluminium est moins intéressant que le bois ou le PVC en termes d’isolation thermique.
  • Le bois : c’est le matériau par excellence si vous souhaitez apporter une touche chaleureuse et authentique à votre maison ! Si vous êtes propriétaire d’une maison au style ancien ou d’un chalet en montagne, c’est le matériau idéal. Il est bien isolant, et vous pouvez peindre le bois selon vos goûts. Toutefois, il faut savoir que le bois demande de l’entretien et les bois nobles et robustes peuvent être assez coûteux.
  • Le PVC : si votre budget est limité, le PVC est ce qu’il vous faut. Il offre un grand choix de coloris. Il est moins résistant que l’aluminium ou le bois mais il ne demande que très peu d’entretien.
Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous songez à remplacer vos fenêtres, une déclaration auprès de la mairie peut être nécessaire. En effet, il peut vous être demandé de respecter le design et le style général de l’immeuble pour ne pas en modifier l’aspect. Si vous êtes en maison et que vous installez une nouvelle fenêtre sur mesure, assurez-vous au préalable que cela soit fait dans le respect de la vie privée de votre voisinage.

Quel budget pour une fenêtre sur mesure ?

Le prix d’une fenêtre sur mesure dépend de plusieurs éléments : les dimensions, les matériaux de fabrication, le type d’ouverture… En plus du prix de la fenêtre elle-même, des frais de pose sont à prévoir. En effet, si vous n’êtes pas très bon bricoleur mieux vaut confier cette tâche à des spécialistes. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable de demander plusieurs devis à des professionnels. Cela vous permettra de comparer plusieurs offres afin de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins. De plus, lors de la demande de devis, vous pourrez en profiter pour poser toutes les questions que vous vous posez concernant les normes de sécurité, le choix du système de verrouillage, etc.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide