Nettoyer et entretenir des pots de fleurs en terre cuite

  • 5 août 2020
Nettoyer et entretenir des pots de fleurs en terre cuite

Nettoyer et entretenir des pots de fleurs en terre cuite

Les pots en terre cuite, qui se trouvent à l'extérieur, deviennent avec le temps un peu moins attrayant. Nous vous expliquons ici comment améliorer leur état. Aujourd'hui, presque tous les jardins possèdent au moins un pot en terre cuite. Ces "accessoires" spéciaux sont non seulement incroyablement pratiques, mais ils ont aussi l'air à la fois simples et naturels. Autre avantage : si vous prenez soin de vos pots en terre cuite ou si vous les nettoyez à intervalles réguliers, vous pouvez généralement vous attendre à ce qu'ils aient une longue vie. Si vous souhaitez lire plus d’astuce pour le jardin, je vous conseille de vous rendre sur ce site.

Pourquoi les pots de fleurs en terre cuite doivent-ils être nettoyés ?

Les salissures qui apparaissent sur les pots de fleurs en terre cuite au fil du temps sont le plus souvent du calcaire, du vert-gris ou des algues. Mais comment ces "phénomènes" se produisent-ils réellement ? C'est très simple : si les fleurs dans les récipients en terre cuite sont arrosées avec de l'eau du robinet, les plantes ou les pots entrent en contact non seulement avec l'eau mais aussi avec un mélange de chaux et de minéraux. Pendant que l'eau s'évapore, la chaux et les minéraux restent dans le pot. Avec le temps, les taches claires caractéristiques se forment sur ou autour du pot et c'est exactement là que se trouve la base idéale pour la mousse et les algues.

Élimination du calcaire des pots en terre cuite

Le mélange eau-vinaigre est probablement la méthode la plus classique pour lutter contre le calcaire, qui, soit dit en passant, est également utile dans la salle de bains. En ce qui concerne l'application sur la terre cuite, il est préférable d'utiliser un mélange de 1 (vinaigre) à 4 (eau). Ensuite, faites tremper un chiffon dans le liquide et frottez le pot en terre cuite en question. Si les dépôts de calcaire sont particulièrement tenaces, le pot peut être trempé dans le mélange pendant plusieurs heures. Rincez ensuite les pots à fond à l'eau claire.

Le citron vert comme "look vintage"

Aussi incroyable que cela puisse paraître à certains, de nombreux propriétaires de jardins aiment que de la chaux, une soi-disant patine, se forme sur leurs pots en terre cuite. Cependant, si le vert-de-gris apparaît également au même moment, la question se pose inévitablement de savoir comment la patine peut être conservée et le vert-de-gris enlevé. Tout simplement : il suffit d'un pinceau. Assurez-vous que le pot est bien sec, puis brossez soigneusement le vert-gris. La patine ne sera généralement pas affectée dans ce cas.

Méfiez-vous des nettoyants chimiques !

Comme c'est souvent le cas dans le jardin, des produits chimiques sont naturellement aussi disponibles pour le nettoyage des pots en terre cuite. Cependant, n'oubliez jamais à ce propos que ces derniers ne servent pas seulement à enlever la saleté, mais qu'ils sont aussi relativement près de vos plantes. Par conséquent, il est toujours possible que celle-ci selon le produit soient accidentellement endommagées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide