Lutter contre la présence de punaises de lit

  • 21 avril 2021
Lutter contre la présence de punaises de lit

Tout le monde a déjà entendu parler des punaises de lit, ce petit nuisible qui aime bien s’installer dans la literie de nos chambres et de nos pièces de vie. Que ce soit dans les hôtels, des chambres d’hôtes, salles de repos ou simplement chez vous dans votre chambre, la punaise de lit ne connaît pas vraiment de limite quand il s’agit de s’installer et d’élire domicile pour se reproduire.

Une multiplication très rapide et vite incontrôlable

Car oui, la punaise de lit, malgré sa petite taille, peut vite devenir très envahissante, et cela en très peu de temps. Par sa petite taille, de 5 à 8 millimètres, la punaise de lit arrive souvent à se faire discrète pendant quelque temps, ce qui lui offre la possibilité de se multiplier comme bon lui semble. Une femelle punaise de lit pouvant pondre de 2 à 5 œufs par jour, et cela pendant plusieurs semaines voire mois, la situation peut vite devenir difficilement maîtrisable face à la multiplication de celui-ci.

C’est d’ailleurs souvent trop tard qu’on se rend compte de la présence de punaises de lit. En effet, nous commençons à nous inquiéter dans le cas où nous constatons des piqûres et des plaques sur notre corps, ou encore quand nous retrouvons des taches de sang sur nos literies. À ce moment-là, ils sont souvent déjà très nombreux pour faire de tels dégâts.

Prendre des précautions

Les punaises de lit n’arrivent pas chez vous par hasard, mais souvent grâce à votre aide. En effet, ce nuisible profite de vos allers et venues pour s’inviter chez vous, notamment via vos valises, sacs à main, sac à dos, vos habits ou tout autres objets que vous transportez d’un point endroit à un autre.

Évidemment, il ne s’agit pas de contrôler l’ensemble de votre tenue vestimentaire et de vos accessoires quand vous passez d’une pièce à une autre, mais de le faire quand vous le sentez nécessaire (par exemple dans le cas d’un passage dans un lieu ayant une hygiène douteuse).

Traitement rapide et efficace

Une fois que vous faites face à une infestation de punaises de lit, il est très important de ne pas laisser traîner la chose et d’intervenir de façon rapide et efficace.

Le traitement de punaises de lit peut se faire de différentes façons, soit par vos soins (avec un traitement acheté en magasin ou en ligne, couplé avec un très grand ménage), soit en faisant appel à une société spécialisée qui sera adapté l’intervention et le traitement au besoin. Faire appel à un professionnel vous sera sûrement plus coûteux, mais cela vous offrira aussi une garantie supplémentaire sur le résultat ce qui n’est absolument pas le cas si vous intervenez par vos propres moyens.

Enfin, malgré la panique à intervenir de façon rapide et efficace, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels afin de comparer leurs prix, mais aussi leurs compétences. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide